Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 03 octobre 2008

tout-venant du jour

Je crains d'être parfois trop sérieux. J'envie Berlol qui peut lire en pédalant. Moi, je ne peux rien faire en nageant !
Ce matin, non pas rentrée littéraire — ça tarde à venir, ma petite "matière de Bretagne", ça s'écrit, ça se lira — mais ma rentrée "scolaire"... "universitaire" — université de tous les âges !!! — pour donner dans la "pompe" : je reprends le Grec ancien ; l'aventure avec Aristote rapportant les propos d'Héraclite dans ses "chiottes" ne fait que m'y encourager (voir la note du 8 février de l'année en cours, j'y reviendrai).
Après Jardins et philosophie, je me balance dans Poésie et philosophie selon Mallarmé deux fois par mois. Rien que ça ! Et j'espère : six soirées sur SPIP, ma "belle Arlésienne".

J'irais en pointillé aux Ateliers de liitérature contemporaine du Lieu Unique. Claro y revient à propos de Pynchon, mais le programme et son artisan, Bruno Blanckeman, me paraissent avoir été phagocytés par la petit maffia "Mondaine" : Savigneau, Valérie Marin La Meslée, Kéchichian, Houssin y intervenant.
Après le post-modernisme, nous allons dans le post-exotisme. C'était déjà très tendance à l'ancienne usine des Petits-Beurre* nantais, ça le devient furieusement !
Bon en vrac, y seront abordés Tournier, Manbanckou, Sollers, Simon ! Et puis viendront Dames Garréta, Lenoir, Detembel, Caligaris, Minard ; s'intercaleront Volodine, Federman, Énard, Viel ! L'indigestion aux petits-beurre, vous dis-je. Et quand j'ajouterai que dans quelques jours, Dame Angot à l'écrirure si rapide viendra y lire à propos de ses problèmes de "trous", le fossé sera comblé !
Je mets terme à mes éructations cacochymes, ça va se sentir que j'ai des soucis avec le lieu "in" de la culture nantaise.

La culture nantaise qui retrouve sa culture maritime ! Quatre PEN-DUICK dans le bras de la Madeleine : le II, le III, le V et le VI. Tabarly était un enfant de cette ville.
Mais c'est bien mesquin quand on rêve au passé des Chantiers.
Ô tempora, Ô mores !

* J'ai hésité à propos de l'orthographe : un petit-beurre, des petits-beurre. L'usage veut beurre au singulier ; il est sage, l'usage, il s'agit bien de petits gâteaux... au beurre.

Commentaires

Bonjour, pour ce qui est de l'orthographe de Detambel, n'hésitez plus un seul instant, c'est bien un - a... :)

Je ne savais pas les usines Lu avaient été reconverties en lieu branchouille. J'y passait petit, sur la route de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Notez, le nom était prédestiné...

Écrit par : OrnithOrynque | samedi, 04 octobre 2008

Pour l'orthographe, j'ai également quelques révisions à faire...

Écrit par : OrnithOrynque | samedi, 04 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.