Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 mars 2007

voilà pourquoi le blogue n'est point trop "causant"

medium_carlac.jpg


Plus de soixante-dix lieux-dits à recenser ! Il y en aurait eu plus de cent, dit "Zinet". À localiser dans ce monde mouvant d'eaux, de rades, de bouquets, de levis flottants qui couvre trois mille hectares, l'été, et se gonfle à six mille après les pluies de l'hiver.

Les entendre dans le parler des Passis, identifier les diphtongues de ce dialecte mi-poitevin, mi-gallo. Tenter de transcrire en français.
Quand s'ajoute un idiolecte qui est propre à leur métier de pêcheurs : baillaïe, doue, groïn, levis, parièles, mières, pavoï...
Et l'éditeur nous somme de ne plus déraper : les documents à remettre à la fin de la semaine prochaine. Pour fêter la Coopérative centenaire en août.

J'appliquerais bien à mes copains de Passay ce que Char écrivait de ses compagnons des maquis de Provence :

Un officier, venu d'Afrique du Nord, s'étonne que mes « bougres de maquisards », comme il les appelle, s'expriment dans une langue dont le sens lui échappe, son oreille étant rebelle « au parler des images ». Je lui fais remarquer que l'argot n'est que pittoresque alors que la langue qui est ici en usage est due à l'émerveillement communiqué par les êtres et les choses dans l'intimité desquels nous vivons continuellement.

Feuillets d'Hypnos, 61.

Commentaires

Il y a quinze jours, il y a eu une grande manifestation per la lenga occitana (belle affiche de Ben). Aucun candidat ne s'en préoccupe. C'est plus facile de parler de l'autonomie du Quebec !

Écrit par : Caroline | dimanche, 01 avril 2007

Surtout ne rien attendre des politiques ; ils seraient foutus de nous imposer encore des grammairiens pour nous fermer la goule !

Écrit par : grapheus tis | dimanche, 01 avril 2007

Il va donc y avoir une suite à " Grand-Lieu, un village de pêcheurs" ? Voilà une vraie bonne nouvelle !

cordialement
alain

Écrit par : alain | lundi, 02 avril 2007

Les revendications à l'autonomie du Québec se fondent principalement sur sa distinction culturelle du reste du Canada notamment, la langue française. Je veux bien accepter que le français parlé au Québec soit une sorte de variante du français originaire, comme l'est la langue "du terroir" ou le patois. L'ironie est que le Québécois moyen massacre sa propre langue: il la parle mal et ne sait pas l'écrire. Et l'odieux, c'est que ce même Québécois critique les autorités gouvernementales de ne pas enseigner le "bon" français aux étudiants. L'un des slogans du parti Québécois lors de la récente campagne électorale était "Reconstruisons un Québec plus instruit". Je trouve assez drôle qu'un parti séparatiste veuille créer un "état souverain" à même des ruines culturelles.

Écrit par : Kate | lundi, 02 avril 2007

Quant à moi, j'aime tenir les extrémités de l'arc linguistique — lire sur le blogue d'Al les phrases amoureuses de Mademoiselle de Lespinasse et écouter la parole gouleyante de "ZINET", narrant ses pêches de jadis.

Pour dire et écrire le lac de Grand-Lieu, je ne refuse ni l'oralité triviale de mon ami pêcheur, ni l'écriture savante du botaniste. L'observation précise de l'un de dément point les savoir-faire expérimentaux de l'autre.

Écrit par : grapheus tis | lundi, 02 avril 2007

Voici ce que Ben Vautier écrit :
"BEZIERS
une honte
plus de 20 000 PERSONNES DANS LA RUE
et c'est passé sous silence dans les medias nationaux
incompréhensible ?

BEZIERS
non
ce n'est pas du pas du tout étonnant
la désinformation et le contrôle des medias
se sont tout de suite mis en place
il faut savoir
que le réveil de l'Occitanie
pour le pouvoir central jacobin serait le pire de ses cauchemars
la Bretagne, la Corse, la Catalogne du nord sont des broutilles la France pourrait s'en remettre facilement
Par contre
si l'Occitanie se réveillait
c'est un tiers du territoire français
c'est plus de Méditerranée
c'est adieu Marseille Bordeaux Aix Toulouse Nice etc
La France jacobine aurait un énorme problème sur les bras
alors tous les rouages sont en marche pour que ce réveil n'ait pas lieu "
Il oublie simplement que l'occitanie va jusqu'à Clermont-Ferrand.

Écrit par : Caroline | mardi, 03 avril 2007

Les broutilles vous remercient !

Écrit par : grapheus tis | mardi, 03 avril 2007

Je reconnais qu'il y va fort, Ben Vautier, avec les broutilles. D'ailleurs, la Bretagne est souvent plus en avance que l'Occitanie pour la défense de son identité. Pour ce qui est de la Catalogne, comme le Pays Basque qu'il a oublié, ils ont l'"Autre Côté des Pyrénées" pour les soutenir. Quant à la Corse, c'est un problème à part.

Écrit par : Caroline | mercredi, 04 avril 2007

Les commentaires sont fermés.