Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 18 février 2007

une vigne en friche

Char centenaire

Marche matinale dans la vallée. Marée de vives eaux, au flot, l’estuaire a envahi la vallée. Nombreux envols de mouettes dans la mince brume qui lève des prairies inondées.
Je souhaitais écrire sur le serpent dans l'œuvre de Char.
Mais voilà qu’en remontant le coteau, une vigne délaissée qui m’est familière, mais que je n’avais jamais vue s’impose à moi, parce que, tout simplement à la recherche des serpents dans les textes de Char, j’ai lu ceci :

Dessus le sol durci du champ à l’abandon
Où les ceps subsistaient d’une vigne déserte
Filaient une envie rose, une promesse rousse.


Sur le cadran de l’heure au lent départ
Petit jour n’assouplit pas l’espoir
S’il ne donne la grâce aux yeux qui la dégrèvent.
Écarlate, incarnat, pourpre, ponceau, vermeil,
Ce petit jour dans mon regard
Découvrit au marcheur précédé de son chien
Que la terre pouvait seule se repétrir,
Point craintive des mains distraites,
Si délaissée des mains calleuses.

Newton cassa la mise en scène
Chants de la Balandrane, 1975-1977


Georges Mounin énonce avec justesse la patience de l’attente pour qu’un texte s’éclaire à la toute neuve lumière d’une expérience vécue par le lecteur, texte dont jusqu’à ce moment le bonheur de lire n’était que dans la sonorité ou l’image verbale, et qui se fait connaissance émotionnelle, “exactitude émotionnelle”, précise Mounin.
Ce matin j’ai vécu le contre-point : ce sont les mots de Char qui m’ont révélé l’espoir que la force de la terre livre au regard parfois inattentif du marcheur.

J’ai acquis la “grâce du petit jour” dans cet arc-en-terre de l'écarlate, incarnat, pourpre, ponceau, vermeil, éclairci par l'or des ajoncs en fleurs et de quelques genêts en folie - ceux-ci ne fleurissent qu'en avril — ; me sont revenues en mémoire les “mains calleuses” de mes aïeux vignerons.

Les commentaires sont fermés.