Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 17 février 2007

encres, écrits, livres, écrans,TOILE

Ce week-end commence bien pour nos écrits et ses supports. Après deux articles dans le Monde des Livres d'hier sur le livre numérique et le blues des libraires, Masse critique de Frédéric Martel sur France Cul, invitait Agnès Saal de la BNF, qui planche sur Europeana, le projet de bibliothèque numérique européenne face à Google.
On y reparle des e-livres à encre numérique, des saints droits d'auteurs — dans cinquante ans, de ceux-là, on ne reparlera plus.

Mais l'auditeur perçoit toujours une petite nuance rageuse quand Google est mentionné, assimilé à Bush junior par Barbara Cassin (Google-moi) qui est plus audible quand elle parle des Présocratiques que du moteur de recherche que d'un déclic vous et moi, pouvons envoyer aux enfers — les gens de Google ont de quoi payer bien Caron.
Anecdotiquement, j'ai "rencontré Google" en 1996, à la BNF, quand, faisant des recherches sur la Kahéna, une bibliothécaire m'a conseillé ce moteur de recherche, qu'elle estimait autrement plus perfomant que AltaVista ou HotBot.


Ô tempora, Ö mores !
J'en ai sept ou huit dans mes marque-pages et, selon, je choisis. Rarement déçu.

La bonne nouvelle de cette numéraisation européenne c'est qu'enfin les bouquins seront numérisés en mode texte et non en mode image.
Je ne pense pas que mon libraire s'étonne de mes absences hebdomadaires. Là, mes fidélités sont indéfectibles !

Pour cette affaire plus que jamais en cours, avoir toujours sous le coude Livre, de Michel Melot et sous le clic, le site d'Affordance.
Il y a du grain à moudre et pour jeudi, France Cul annonce une journée sur javascript:;toutes ces choses !

Post-scriptum (qui a peut-être à voir) : Merci à Berlol pour le Cendrars.

Post-scritum 2 : Après Masse critique, suivait RÉPLIQUES ; j'ai foutu le podscast à la corbeille. Dommage pour les invités du sieur F. Le jeu de marelle des intellectuels — tout courts — m'emmerde (cf. Le NouvelObs de la semaine).

Post-scriptum 3 : Aujourd'hui, ce 17 février, mon PÈRE aurait 100 ans.

Mon père tu fus et tu seras
à travers tes bontés tes erreurs tes courages
ma fierté OUVRIÈRE

Les commentaires sont fermés.