Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 février 2007

poussières, poussières, bientôt peintures....

Deux bouquins qui resurgissent, l'un pour demain ou après-demain : La fin du Monde filmée par l'Ange N.D. de Cendrars ! Mince plaquette à la couverture illustrée par Fernand Léger, un diamant du grand Blaise, où le personnage de dieu est d'une savoureuse actualité.
L'autre, un gros pavé : Panorama de la nouvelle Littérature française de Gaétan Picon. C'est le lieu et la date d'achat qui m'ébranlent : Affreville, juillet 1960.
Affreville, aujourd'hui Khemis-Miliana, petite ville coloniale de la vallée du Chélif, baptisée du nom d'un archevêque de Paris, mort sur une barricade de 1848, en s'interposant entre l'armée et ceux qu'on appelait des insurgés .
Pour nous détendre (!) des crapahuts dans le djebel, l'autorité militaire nous envoyait en plaine garder les moissons. Nous étions à la Ferme Colonna. Entre deux patrouilles et une embuscade, je m'emmerdais, j'écrivais des poèmes et "j'apprenais" en autodidacte la littérature.
Je suis toujours surpris des livres que je pouvais trouver dans ces librairies du "bled"; le plaisir de mes trouvailles littéraires a duré bien au-delà de l'indépendance.
Après la "seconde" guerre, où en sont les librairies algériennes ?

La fin du Monde et le Panorama sont encore très actuels.

Commentaires

C'est une bonne façon de marquer la mémoire que d'écrire sur la couverture d'un livre, la date et l'endroit où on l'a acheté. C'est ainsi Jacques que tu retrouves un morceau de ton passé et que tu nous fais également retrouver des parcelles de l'histoire commune à beaucop de jeunes de cette époque !
cordialement
alain

Écrit par : alain barré | mercredi, 07 février 2007

C'est une bonne façon de garder tes souvenirs en ton deuxieme pays l'algerie j'esper que tu trouve qsq tu cherche sur affreville je ss affrevillois mais de generation de 1985

Écrit par : halim | dimanche, 20 mai 2007

Les commentaires sont fermés.