Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 février 2007

note hebdomadaire et... pluviale pour le centenaire

Char centenaire

Au bord d'un texte obscur certes, mais dont la contemplation lente et répétée finira bien par me livrer des amorces de sens. Les pluies, souvent fines chez Char, apportent fécondité, parfum d'aromates, chairs savoureuses du gibier.

Demeurons dans la pluie giboyeuse et nouons notre souffle à elle. Là, nous ne souffrirons plus rupture, dessèchement ni agonie ; nous ne sèmerons plus devant nous notre contradiction renouvelée, nous ne sécréterons plus la vacance où s'engouffrait la pensée, mais nous maintiendrons ensemble sous l'orage à jamais habitué, nous offrirons à sa brouillonne fertilité, les puissants termes ennemis, afin que buvant à des sources grossies ils se fondent en un inexplicable limon.

Dans la pluie giboyeuse


Homme de la pluie et enfant du beau temps, vos mains de défaite et de progrès me sont également nécessaires.
Partage formel, XIX


Que les gouttes de pluie soient en toute saison
Les beaux éclairs de l'horizon...

Odin Le Roc
Les Transparents, in La sieste blanche


Chez Char, avec la pluie, la venue de la femme est proche.

Commentaires

Superbe Char ! Quelle différence — à mes yeux, en tout cas — avec les afféteries, les grimaces d'un Ponge, sans profondeur, sans âme, toujours à se regarder écrire — comme d'autres s'écoutent parler. Pas étonnant que les profs l'aiment tant : tout cela se démonte comme un meccano, c'est un catalogue de figures de rhétorique...

Écrit par : C.C. | dimanche, 04 février 2007

Ça fait grand plaisir d'être à la même table, C.C. !

Écrit par : grapheus tis | dimanche, 04 février 2007

Ma suite au commentaire de C.C. aurait introduit des doutes quant à la table où lui et moi nous retrouvons. C'est bien à propos de Char qui était le sujet de ma note.
Ce n'était pas sur Ponge pour qui j'ai une sympathie, moins chaleureuse certes, mais qui m'entraîne, si je poursuis le filage de la métaphore de la table partagée, vers d'autres tables

Écrit par : grapheus tis | mercredi, 07 février 2007

Les commentaires sont fermés.