Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 décembre 2006

à nouveau dans de sombres parages

À nouveau dans les parages de la camarde.
Appel aux Dogons pour saluer ce compagnon de mes routes africaines : JeanClaude D était revenu, il y a deux ans de la Falaise de Bandiagara, je ne l'avais précédé que de cinquante ans. Mais que sont cinquante années sur cette piste où depuis, avant-hier, sa mort nous a engagés ?
Les Dogons, achevés les rites funéraires qui éloignent les désordres que nous causent "l'impureté" du mort et l'entraînent hors du domaine terrestre, vont rompre, dans la complexe érection d'une poterie-autel , les dernières attaches de ce défunt qui de la qualité de "mort" passe à la qualité d'ANCÊTRE vivant.

Ancêtre qui vient du latin antecessor, celui qui précède, d'abord attesté comme terme militaire au sens de « éclaireur ».
Les ancêtres comme des éclaireurs !
Les Dogons ne sont pas loin de me fournir une amorce de réponse à l'interrogation de l'immortalité et de l'éternité.
Et si c'était de notre ressort à nous, les encore vivants, de continuer nos morts bien au delà du simple souvenir ?

Char écrivant sur la mort de Camus se rapproche des Dogons :

Avec celui que nous aimons, nous avons cessé de parler, et ce n’est pas le silence. Qu’en est-il alors ? Nous savons, ou croyons savoir. Mais seulement quand le passé qui signifie s’ouvre pour lui livrer passage. Le voici à notre hauteur, puis loin, devant.


Jeudi, au sortir de ses funérailles, je pourrai dire de JeanClaude : « Salut ! L'Ancêtre ! »

Commentaires

cher Grapheus, qui ne se déplace pas qu'aux enterrements, heureusement, on n'en finira pas de dresser la liste de tous les thèmes futurs sur lesquels on voudrait que tu nous en racontes un peu plus ! allez, flash-back du voyage d'il y a 50 ans, dans les zones leirissiennes ? (à propos de Leiris, il date la postface de l'Afrique Fantôme du château de Fourchette, à l'époque propriété de la marraine de notre si cher ministre DDV, et maintenant propriété - intelligemment gérée d'ailleurs - de Mick Jagger : ce lien Dogon - Leiris - DDV - Jaggounet, si improbable, me sidère !

Écrit par : F | mardi, 19 décembre 2006

Merci, François pour l'encouragement à en raconter plus. Il va me falloir me sortir vite de la "patauge" spipienne.
Sidérante, il est vrai, la chaîne que tu énonces pour "l'Afrique Fantôme".
Curieusement, quand je montai (!) en 56 chez les Dogons, je n'avais pas encore lu Leiris, qui était un "diable" chez mes Bons Pères ; j'avais le "Dieu d'eau" de Griaule que m'avait prêté le curé de Bongouanou, plus ouvert que ces collègues. Fichtrement, mal écrit d'ailleurs, ce "DIEU D'EAU". Heureusement, Robert Jaulin et sa "Mort Sara" ne va pas tardé à arriver pour chambouler le "style" ethno.

Écrit par : grapheus tis | jeudi, 21 décembre 2006

connaître Jean-Claude au-delà de sa mort.

j'éprouve une certaine satisfaction à
croiser le chemin de deux blogues
différents et si proches.

j'avoue mon sentiment à leurs auteurs

Écrit par : saint-marc | jeudi, 21 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.