Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 décembre 2006

Chronique portuaire de Nantes XXXII

Au XVIIe Siècle


1677. — NAISSANCE DU MARIN NANTAIS VIÉ.

Le 28 avril 1677 était baptisé en l'église de Notre-Dame de Nantes, Jean Vié, fils aîné de Georges Vié, tailleur, et de Roberte Sauzais, son épouse. Jean Vié devint l'un des plus célèbres marins de son temps, et l'une de nos plus belles gloires maritimes nantaises (1).
Il est pénible de constater que Nantes a trop souvent méconnu Jean Vié, comme un peu du reste tous ses héros et toutes ses illustrations. Rien dans nos monuments ou dans les dénominations de nos rues ne rappelle son souvenir ; et trop de Nantais ignorent totalement ce marin fameux, que la plupart de nos chroniqueurs et annalistes ont passé sous silence (2).

1678. — COMBAT DU " SAINT-FRANÇOIS-DE-PAULE ".

Le 3 avril 1678, le navire Saint-François-de-Paule, de 200 tonneaux, sorti de Nantes avec 35 hommes d'équipage et 17 passagers, était aperçu au large par un gros corsaire hollandais qui se lança à sa poursuite. Le Nantais, de beaucoup inférieur en forces, se couvrit de voile et prit chasse. Après trente-deux heures, le Hollandais était à sa hauteur et lui lâchait sa bordée à laquelle ce dernier riposta vivement. Le combat durait depuis une heure et demie, malgré l’énorme disproportion des forces des deux adversaires, lorsque le feu prit aux poudres du Saint-François-de-Paule ; en un instant, l'héroïque navire nantais disparut sous la vague, son pavillon battant toujours fièrement à la corne. Sur ses cinquante-deux hommes, dix-sept survivaient et furent emmenés prisonniers ; quant au Hollandais, sur un équipage de quatre-vingt-sept hommes, trente seulement, dont un grand nombre de blessés, étaient encore vivants à son bord (3).

__________________________________________________________________________________________

(1) S. DE LA NICOLLIÈRE-TEIJEIRO, La Course et les Corsaires de Nantes, p. 89.
(2) BARON G. DE WISMES, Les Personnages sculptés des monuments religieux et civils de Nantes, p. 100.
(3) S. DE LA NICOLLIÈRE-TEIJEIRO, La Course et les Corsaires de Nantes, p. 59.

Les commentaires sont fermés.