Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 novembre 2006

"la vie enseigne, le livre précise"

L'horizon est gris, pour les bibliothèques d'entreprise.
À Saint-Nazaire, lors du colloque sur Lecture et Monde du travail, hier, nous avons beaucoup parlé de délocalisation, de sous-traitance, de précarité de l'emploi, d'intérimaires, de "boites" qui ferment. Et une "boite" qui ferme, c'est une bibliothèque qui disparaît ! Certes le développement des bibliothèques de lecture publiques enfle. Mais, mais ...!
Mais tes sept ou huit heures de boulot dans les bras ne t'encouragent guère à pousser une porte qui va d'ailleurs bientôt se fermer. D'ailleurs pour un lieu où prendre la parole dans l'espoir d' échanger est loin d'être encore un acte "légitime".
Je ne suis intervenu que dans la dernière heure, quand déjà les horaires des trains font les rangées de chaises vides. J'ai parlé des utopies de mon métier, glanées à travers l'éducation ouvrière — Pelloutier, Martinet, mon père quand, à la maison, il nous parlait de ses apprentis des Chantiers — l'éducation populaire — Peuple & Culture, Cacérès, Dumazedier, Georges Jean — l'éducation de base — Paolo Freire, Germaine Tillion.
De la nécessaire et permanente formation des lectrices et des lecteurs que les carences d'une école républicaine et bourgeoise n'ont fait qu'alphabétiser. Ce qui ne vous mène pas encore dans une proximité suffisante avec la maîtrise des écrits et l'émancipation intellectuelle.
J'y suis allé, avec ferveur, en guise d'au-revoir, de mon couplet, sur la Toile, les blogues, les sites, de cette étonnante et possible ouverture de la prise de parole quand la travailleuse et le travailleur s'estimeront enfin "légitimé(e)s" pour s'en saisir.

« ... les mots seuls ne construisent pas, il faut des outils, — et des humains farouchement décidés à s'en servir !

Marcel Hasfeld.

Commentaires

NON ET NON, ami, il nous faut plus : tu as le texte de ton intervention ? ou bien un minidisc qui l'aurait enregistrée ? thème trop lourd pour s'en débarrasser si vite - avais visité il y a un an la "maison des associations" de StN et sa bibliothèque - en tout cas, ce serait bien sur le Net d'ouvrir plus à fond cette discussion ?

Écrit par : F | samedi, 11 novembre 2006

"Mais tes sept ou huit heures de boulot dans les bras ne t'encouragent guère à pousser une porte"
Comme cela est bien vrai....ne devenons-nous pas des manchots ou les heures de métro/boulot invitent au dodo récupérateur plutôt que de pousser une porte avec les pieds, l'épaule ou la tête puisque de bras il n'y a plus ?

Comme cela est bien dit
"Je ne suis intervenu que dans la dernière heure, quand déjà les horaires des trains font les rangées de chaises vides."
F
F

Écrit par : jost F | dimanche, 12 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.