Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 08 juillet 2006

l'Internet, puis les vents

Fin d'après-midi dans la douceur à la Tête Noire, chez Sy et Fr.
En débats toujours passionnés, la coopération décentralisée et le réseau associatif, la création d'un site avec SPIP, le blogue "en cale sèche" de l'ABJC, la production des écrits chez les amis Baalinkés, leurs possibles connexions à l'Internet.
Me revenait en tête, le journal de Bé en Mauritanie - Les derniers jours - (ma note du 3 juillet) :

Notre conducteur de 4x4 est arrivé. Allongé sur le flanc, un pied relevé sur le genou de l'autre jambe, il discute avec Mohamed de connexion Internet haut débit, de téléphone portable (ils ont tous un portable), d'une caravane partie dans le désert pour tourner un film, avec un chameau portant la caméra, un autre les panneaux solaires pour charger les batteries, un chameau Internet... Ils sourient, secouent leur draâ bleu clair pour faire de l'aération, picorent des dattes sur le plateau. Télescopage entre deux mondes non contradictoires.

N'ont guère besoin de nous les copains Africains ; peut-être un peu de matériel ; et encore, pas de l'obsolète !


Je vais aller vérifier pendant quelques jours, en mer ce que dit Lie-Tseu sur le blogue de Cœur de Ptah
"Je ne sais pas si c'est le vent qui me chevauche ou moi qui chevauche le vent."
Lie-Tseu.(in " Traité du Vide Parfait")


Je suis totalement incertain de revenir, le 19 juillet, avec une réponse à l'alternative.
Me restera à écarter mon anémomètre et à aller saluer "l'Arbre Ancien".

À tout hasard, j'emporte Vents de St John Perse.
Je te licencierai, logique, où s'estropiaient nos bêtes à l'entrave.

Commentaires

Je ne sais pas si c'est le vent qui me chevauche ou moi qui chevauche le vent."
Lie-Tseu.(in " Traité du Vide Parfait")
...comme d'habitude dans ce genre de dilemme, la réponse est "les deux". Le plaisir dans la navigation est, je pense, l'ajustement à des conditions toujours changeantes et quand on réussit au mieux, c'est une intense satisfaction. la mer est un peu l'image de la vie et l'on pourrait changer le mot "vent" par le mot "esprit" ou "inconscient" : Je ne sais pas si c'est l'inconscient qui me chevauche ou moi qui chevauche l'inconscient.
Ce qui est bien avec certains grands auteurs c'est que leur pensée peut se démultiplier en échos qui trouvent du sens dans des domaines bien différents.
J'ai un peu de retard dans la lecture de ton blog, mais je vois avec plaisir, que ta plume n'a pas molli !

Écrit par : alain barré | jeudi, 13 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.