mercredi, 12 avril 2006
Chronique portuaire de Nantes II
Des origines à la fin du Moyen-Âge
Ier-Ve siècles. — LE PORT DE NANTES SOUS LA DOMINATION ROMAINE.
Les anciens semblaient hésiter sur le nom que portait la capitale des Namnètes. Ptolémée l'appelle Condevincum ou Condivicnum (1), tandis que la Table Théodosienne, ou carte de Peutinger, lanomme Portus Namnetum (2).
Cette divergence a fait naître, parmi les auteurs modernes, des discussions sans fin, sur le point de savoir si ces deux dénominations s'appliquent ou non à la même ville ; et, dans ce dernier cas, si le Portus Namnetum était réellement la capitale de la peuplade.
L'opinion la plus vraisemblable fait du Portus Namnetum un quartier de Condivicnum ; le quartier du Port, tout comme la Fosse actuelle n'est qu'un quartier de Nantes (3).
Ce Portus Namnetum devint d'ailleurs très important dès la domination Romaine en Gaule ; et il résulte d'inscriptions trouvées à différentes époques auprès de la Cathédrale, qu'il possédait déjà une Bourse et un Tribunal de Commerce. Ces inscriptions, actuellement placées dans la galerie basse de l'Hôtel-de-Ville, peuvent se traduire ainsi :
L. Mart. et L. Lucclius Genialis ont concédé aux habitants du port ce Portique avec sa salle, consacré au Dieu Vol (4).
Au Dieu Vol, pour le salut des habitants du port et des navigateurs de ta Loire (5).
Aux divinités des Augustes, au Dieu Voîkano, M.. Gemel. Secundus et C. Sedat. Florus, syndics des habitants du port ont, de l’argent contribué, bâti ce Tribunal et ses dépendances (6).
Enfin, à cette dernière inscription qui nous donne les noms des deux premiers syndics connus du port de Nantes, nous ajouterons la suivante, qui nous fournit celui du premier marin nantais dont il soit fait mention :
Aux Dieux Mânes et à la mémoire de Pessicinnus Sabinus, nautonnier, son affranchi, Picius (7).
Toutes ces découvertes ont été faites près de la porte de Saint-Pierre (rue de l'Évêché), où les fouilles ont permis de reconnaître les dimensions de cette Bourse et de ce Tribunal ; consistant en une salle voûtée de cinquante pieds de long sur vingt-cinq de large (8).
———————————————————————————————
(1) PTOLÉMÉE (Claude), astronome et géographe grec, du IIe s. après J.-C.
(2) Carte des voies Romaines, rédigée vers le IIIe siècle, mais qui n'est connue que par une copie de 1264, éditée par Peutinger, antiquaire allemand du XVe s.
(3) A. de La Borderie, Histoire de la Bretagne, t.1, pp.84, 85.
(4) Inscription découverte en 1850.
(5) Inscription découverte en 1850.
(6) Inscription découverte en 1850.
De nombreuses théories ont été émises au sujet du mot Vol, Volkano ou Voliano. Les uns lisent Vulcain, les autres Volente Jano, d’autres enfin Volianus qui, d’après eux, serait un dieu local.
(7) Stèle découverte le 10 janvier 1887.
(8) Voir A Legendre, Nantes à l’époque Gallo-Romaine.
Tirées de Marins et Corsaires Nantais
par Paul Legrand
Héron - J. Mesnier & C° - Éditeurs
7, Rue de Strasbourg - Nantes - 1908.
———————————————————————————————
10:11 Publié dans Les chroniques portuaires | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.