Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 décembre 2005

Soleils ondes pures et ombres

Michael Edwards dans Éloge du savoir, à propos du génie de la poésie anglaise, me réveille vers 6 h 30 ; il parle de la fable du loup et de l'agneau, écrite par Ésope le Grec, puis par Phèdre le Latin, enfin par La Fontaine le Français ; et sa voix, à la diction parfaite mâtinée d'un si léger accent britannique, colore de douceur le vers de La Fontaine :

Dans le courant d'une onde pure.

Agréable réveil qui me renvoie à la soirée malouine de samedi quand j'ai dit - j'ai commencé ma lecture par ce sonnet - Abraham de Vermeil*

Un jour mon beau soleil mirait sa tresse blonde
Aux rais du grand soleil qui n'a point son pareil :
Le grand soleil aussi mirait son teint vermeil
Au rai de mon soleil que nul rai ne seconde.

Mon soleil au soleil était soleil et onde :
Le grand soleil était son onde et son soleil ;
Le soleil se disait le soleil non pareil :
Mon soleil se disait le seul soleil au monde.


Mettez-vous ces deux quatrains en bouche : onde est certainement un des mots les plus suaves de notre langue et quand il s'accote aux "eil" des soleils, aux "ai" des imparfaits des verbes, sa belle ombre s'étend sur votre réveil et paradoxalement vous éclaire la grisaille du jour qui s'annonce. Nous ne serions point dans le proche de l'hiver, j'oserais hasarder le moment de sieste estivale quand, sous un arbre bienveillant, jolie brise et feuillage s'allient pour des tendres éclats sur le visage

Hier au soir, nous étions dans d'autres ombres plus sombres, les ombres de la mort : dans À voix nue, Hervé Guibert disait simplement ceci qui ne peut que bouleverser celles et ceux qui écrivent :
...Mon journal s'éteint...


* Abraham de Vermeil (1555-1620 ?), gentilhomme calviniste, compagnon d'Henri de Navarre.

• À noter, cet après-midi sur France Cul, à 14 h, François Bon s'entretient dans Affinités électives avec Francesca Isidori, autre voix séduisante et sensuelle de la radio, .
À 17 h, encore pour deux soirées, Hervé Guibert !

Les commentaires sont fermés.