Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 octobre 2005

Artamène ou le Grand Cyrus

Ça pourra paraître étrange, ce titre !
Mais que ce soit un grand écrit baroque qui déboule ainsi sur la Toile me semble un événement considérable à l'heure où Google*, Jeanneney et Cie, faisant assaut de mondialisation, nous annoncent de borgésienne manière toute la Bibliothèque universelle sur nos petits écrans. Voila donc trois chercheurs et quelques autres, Suisses**, qui offrent à lire "littéralement et dans tous les sens" ce que pourrait être sur la Toile ce qu'aucun support papier n'a jamais pu nous donner d'une œuvre.
Une sacrée volute baroque, hénaurme !
Un texte quasi illisible, quasi inconnu, qui est à portée de clavier et de main, pour tous projets de lectures sélectives ou intégrales, pour cent pages ou dix lignes, pour universitaires de haut rang ou braconniers de basse souche !

Nous apprenons ce bonheur grâce à Litor - Berlol en étant le modérateur.
Il faut aller y voir. Y courir !
Le site : Artamène

Quelques lignes. La lettre de Mandane reprochant à Cyrus son inconstance :

Je voudrois bien pouvoir renfermer dans mon coeur, le ressentiment que j'ay de vostre inconstance : mais je vous avouë que j'ay esté si surprise, d'aprendre que vous avez changé de sentiment pour moy, que je n'ay pû m'empescher de vous donner des marques de mon estonnement, et de mon indignation ; quoy que je sçache bien qu'il y a de la foiblesse à se pleindre à ceux de qui nous avons esté offencez : et qu'il y a plus de Grandeur d'ame à n'accuser pas soy mesme les coupables à qui on ne veut point pardonner. Mais enfin puis que je n'ay pû souffrir vostre changement sans m'en pleindre, il faut au moins que je m'en pleigne comme une personne qui ne veut pas estre appaisée : c'est pourquoy je vous declare, que je ne veux plus servir de pretexte à vostre ambition ; ny estre la cause innocente de la desolation de toute l'Asie. Rendez donc au Roy mon Pere les Troupes que vous avez à luy : afin que ce ne soit pas de vostre main que mes chaines soient rompuës : car je vous advouë que j'aime encore mieux estre Captive d'un raviseur respectueux, que d'estre remise en liberté par un Prince infidelle : et par un infidelle encore, à qui j'ay donné cent illustres marques de fidelité.
MANDANE.


Et que les pisse-froid ne maugréent point que c'est encore une lubie informatique, les Trois Suisses (!) s'offrent le plaisir d'éditer - sur papier donc - de larges extraits de la Dame Madeleine de Scudéry et de son frère Georges chez Garnier-Flammarion.

medium_artamene.jpg

Qui s'en plaindra ?

* Googleprint, indiqué sur la liste Litor par Ronald Klapka, peut aussi nous apporter pas mal de plaisirs.
** Claude Bourqui (direction scientifique), Alexandre Gefen (conception technique), Barbara Selmeci (assistante de recherche), Juliette Reid (assistante de recherche), Bérénice Selmeci (auteur des fiches de personnages et de lieux).

Les commentaires sont fermés.