Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 15 avril 2005

Un non au "oui ou non" !

Rencontre, ce soir, chez Ja. et Se., entre des citoyennes et citoyens de tous âges. Je devais être le doyen et il y avait un bébé au biberon. Le passé et l'avenir européens, quoi !
Hors partis. Presque hors institutions ! Belle et civique initiative, mes voisins !
La plupart diront NON ! Je regrette que nous n'ayons d'autre alternative que ce OUI ou NON.
Affirmer ce non au "oui ou non", c'est déclencher l'hilarité devant ce qui est entendu comme une confusion et se faire renvoyer à l'abstention ou au vote blanc.
Quelles lenteurs dans l'avancée démocratique et la recherche de nouveaux modes d'expression et de participation ! À quand l' AGORA du XXIe siècle ?

medium_cocachi008.jpgLe 12 mars dernier, dans la Carrière de Saint-Herblain, Yves Salesse, de la fondation Copernic, évoquait les cahiers de doléances de nos ancêtres qui préparaient 89. Nos députés "marchetons" de Bretagne, Anjou et Poitou avaient des "assises" autrement plus actives et populaires que les débats(?)starisés sur les écrans de certaine entreprise de décervelage (Coca-Cola et Chirac, même étal !).

Pour celles et ceux qui connaissent bien la vie associative, pour ce référendum de mai, j'ai l'impression de me trouver dans une assemblée générale où l'on propose à des citoyens de créer une association avec des buts, des objectifs, des valeurs ; mais le vote ne s'exercera point sur les statuts définissant ces trois termes, mais sur le seul règlement intérieur... présenté, qui plus est, par le... trésorier pressenti de la future association.
Debray avait cent fois raison : nous n'affirmerons pas notre "foi"- l'Europe - en votant sur une procédure - un traité.


Je n'ai pas regardé la télévision, jeudi soir ; à Angers, Gi. donnait sa chorégraphie "Écrin" avec les étudiant de l'École supérieure de danse contemporaine en fin d'année de formation.
Rupture et dialogue qui résonnent d'un corps à l'autre.
Gi. et Patrik avaient pris l'argument dans Cool Memories de Jean Braudrillard :

« On se consume de passion, mais on se nourrit d'obsessions. L'obsession est la forme alimentaire de la passion. »

Un parfait Savennières 2002 a clos la soirée, chez Th. et Lo.

Les commentaires sont fermés.