Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 avril 2005

Fin de semaine bien pleine

Quasi point d'écrans en cette fin de semaine. Ou plutôt d'une autre ampleur !

Vendredi soir, Avec les MUSIQUE (S) de TOILE de l'ami Hervé Tougeron à Graslin, "avec trappes d'apparitions, étranges divas, machines à paroles, murs de projection, pellicule ensorcelée, machines mobiles, magica lanterna", avec la voix de JeanLuc Godard, des citations de Robert Bresson et des musiques d'Aperghis et de Ligeti, un opéra de chambre noire et vidéo.
medium_mustoil006.jpg

J'ai aimé pour l'art du montage, pour le contre-théâtre, pour le cinéma, pour Godard, pour la musique contemporaine qui rince mes oreilles et pour les cent métronomes qui rythment le baisser de rideau.

Naguère, Hervé suscitait une magie identique avec ses petites valises qui racontaient un livre aux enfants. Il a élargi considérablement la valise aux dimensions de l'Opéra de Nantes !



Samedi, journée Paix & Solidarité, à Bouguenais.

Moi qui ne faisais que prêter ou...donner des livres, me voilà, pour la première fois, derrière une table... à les vendre. Mon bonheur a été que tous les titres en poche de Sembéne Ousmane sont partis ; ils s'alignaient sous un carton rédigé ainsi : SEMBÈNE OUSMANE - docker, écrivain et cinéaste.medium_paisol007.jpg

En fin d'après-midi, débat sur les mutilations sexuelles des femmes avec l'intervention d'une belle Djiboutienne, militante passionnée et paisible de Amnesty International, Sabrina Al. et l'ami Cheikhna C. qui a assumé son témoignage d'homme soninké opposé à l'excision avec beaucoup de pertinence et de courage.

Ce matin, à l'Université Permanente, "Kale Elaia" présentait Disgrâce de Coetzee. Terrible ambiguité d'un apartheid qui s'inverse en une dette dont il faut s'acquitter ? en une créance qu'exige l'Histoire ?

Ce soir, le Beaulieu projetait Moolaadé que j'ai revu pour la seconde fois avec ce plaisir de me redécouvrir une oreille entendant le bambara...

Le vieux docker-écrivain-cinéaste affiche son percutant et fort réjouissant "communisme" et c'est un sacré pédagogue qui filme amoureusement les femmes.

Beau cri pour la liberté des Ventres qui nous donnent vie !

Post-scriptum : L'image de "Paix & Solidarité" est de Bm. du service iconographique de la mairie de Bouguenais

Les commentaires sont fermés.