Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 mai 2005

Bouguenais bouquine

D'autant que les lecteurs sont nombreux et que s'ils se mettent tous, ou seulement 10 % d'entre eux, à ouvrir des blogs pour décrire leurs impressions, comme ça commence à se faire, de cette façon ou d'une autre, les auteurs ne sauront bientôt plus où donner de la tête. Au long règne d'un verbe à sens unique, allant des auteurs globalement satisfaits de s'exprimer vers des légions de lecteurs muets, que représentaient ou que dirigeaient des journalistes prescripteurs, succède peut-être l'ère d'une nombreuse parole à double sens, qui permet aux auteurs de devenir lecteurs de leurs lecteurs, pour le meilleur ou pour le pire. Selon leur tempérament, certains auteurs entreront dans la danse, d'autres se tiendront à l'écart, certains s'en amuseront, d'autres seront aigris. Un petit googlage sur un ouvrage sorti le mois précédent et on aura deux cents références de blogs plus ou moins réticulés entre eux, derrière lesquels viendront les modestes articles du Monde, de Libération, de L'Humanité, dont certains auront déjà disparu des pages visibles parce que devenus payants...
Alors, délirant récit d'anticipation ou projection raisonnable ?

Berlol - 3 février 2005
http://www.u-blog.net/berlol/note/345


Eh bien ! les lectrices et lecteurs de la médiathèque Condorcet de Bouguenais entrent dans l’ère du “délirant récit d’anticipation ou dans le projet raisonnable”.
Un blogue collectif vient de s’ouvrir avec l’espoir qu’autour gravitent le plus possible de blogues personnels.
Des années s’est posé le problème : comment donner la parole au lecteur ? Comment la faire entendre ?
Depuis deux ou trois ans, s’ébauche, à travers les blogues, ce possible !

“Pour le meilleur ou pour le pire” souligne Berlol.

Il est certain que vont se côtoyer, que coexistent déjà, deux ordres de valeurs : la lecture du consommateur dans l’ordre des goûts irrationnels et la lecture du connaisseur dans l’ordre des jugements motivés.

Les lectrices et lecteurs de Bouguenais sont, et en leur for intérieur, et dans leur petite communauté d’échange, confrontés à cette tension.