Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 janvier 2016

pour inaugurer ce blogue en 2016

La désobéissance citoyenne, qu'est-ce ?

 Pour celles et ceux qui n'ont pu écouter France Cul hier matin, ni charger le podcast du journal de 7 heures.


"La désobéissance citoyenne, c'est le refus volontaire, ostensible, public, de remplir une obligation légale au motif qu'elle viole un principe supérieur. Elle se fonde dans la confiance en soi, tranquille détermination qui encourage l'individu à refuser la loi si en son âme et conscience, s'il la juge injuste.
La désobéissance citoyenne, ce n'est pas un refus, ce n'est même pas une limite de la démocratie, elle en appelle toujours à l'extension, à la préservation des droits et des libertés de tous et toutes.. Elle est aussi le révélateur de dernier recours de la dégradation de la démocratie.
Donc pourquoi désobéir en démocratie : justement on ne désobéit qu'en démocratie. On a, non seulement le droit, mais le devoir de résister, de désobéir lorsqu'un pouvoir agit contre ses propres principes et menace ce pour quoi il a eu notre consentement et notre voix."

Sandra Laugier, philosophe,

Appelée à réagir à l'actualité lors du journal de 7 heures sur France Cul, le 28 janvier 2016, elle fera référence à Henry David Thoreau et à son livre Walden ou la Vie dans les bois, à certains zadites de la Noé-Verte sur N-D des Landes, à Rosa Parks, cette couturière noire qui, en 1955, refusa de céder sa place à un passager blanc dans un autobus de Montgomery en Alabama, au départ récent de Taubira du gouvernement Valls.

Les commentaires sont fermés.