Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 décembre 2010

Madame la professeure*

Je n'ai guère fréquenté les livres de madame le professeur Jacqueline de Romilly. Quand je suis revenu aux Grecs, en langue, en mythologie, en philosophie, en littérature, ce fut plutôt chez Jean-Pierre Vernant, Cornelius Castoriadis, Marcel Detienne, que j'allai laisser traîner mes sandales.

 

Mais je ne cache point que son dernier petit bouquin, Petites leçons sur le grec ancien,  coécrit avec certaine dame Trédé présente pour de modestes héllénistes qui ont replongé dans la grammaire de Ragon et dans l'énormité du dictionnaire de Bailly, de délicates saveurs. Certes, des idées convenues sur ce que "nous" devons à la Grèce quant la langue, à la pensée, à la démocratie.

Mais dès qu'elles s'insinuent dans les nuances morphologiques et syntaxiques, les deux dames font s'envoler la philologie.

 

À lire donc pour héllénistes même débutants, À propos du verbe — chapitre 5 — et surtout le chapitre 6, Le jeu des particules, ou l'art d'interpréter l'intraduisible. J'eusse aimé — ce conditionnel eût-il plu à la dame ? — une approche des participes qui sont ma passion et qui souvent m'ont servi à justifier la "lourdeur" de mes phrases.

 

* Elle n'aurait pas aimé : madame le professeur était une puriste. Mais se retournera-t-elle dans sa tombe.

 

Post-scriptum : Hommage fortuit à la spécialiste de Thucydide : l'Atelier "Grec ancien" des Chantiers "planche "depuis plus d'un mois sur La guerre du Péloponnèse, I, 75,76 - I, 137, 138 - II, 65,66 - VII, 29,2.

Le site Juxtalinéaires propose les Livres I et III en numérisation d'une édition de 1877. Il n'y a pas que Google Books sur la Toile. Mais pour accéder à une lecture aisée, il faut importer les deux fichiers sur le disque dur.

Commentaires

....Et même si l'on n'entrave rien au grec ancien, on pouvait apprécier Jacqueline de ROMILLY. Madame le professeur était une sacrée bonne femme !

Bon noël
cordialement
alainB

Écrit par : alain BARRE | samedi, 25 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.