Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 mars 2010

entrée dans la 75e année

Ce jour, entrée dans la soixante-quinzième année quand s'achèvent quinze jours de blogue silencieux.

 

Pourtant les dieux savent si des lectures entrelacées eussent mérité quelque prolongement !

Mais les écritures paressent et elles seront plus rares encore dans les semaines proches.

 

Car la "vieille coque" va nécessiter certain carénage qu'il vaut mieux faire, si l'on veut retarder de quelques années — sinon de quelques décennies !!!  — la prédiction de Tirésias à Odysséus


Alors prends une rame bien faite et va,
jusqu'à ce que tu arrives chez des hommes
qui ignorent la mer et mangent leur pitance sans sel;
ils ne connaissent donc point les vaisseaux aux flancs rouges,
ni les rames bien faites, qui sont les ailes des vaisseaux.
Je vais t'en dire une preuve bien convaincante, qui ne t'échappera pas.
Quand, te rencontrant, un autre voyageur
dira que tu portes un battoir à vanner sur ta robuste épaule,
alors, plante en terre ta rame bien faite,
................................................................................
puis reviens à ta maison..............................................
Pour toi, la mort te viendra hors de la mer, très douce :
elle te prendra quand tu seras affaibli par une vieillesse opulente;
autour de toi, tes peuples seront prospères.
Voilà ce que je te prédis en toute vérité. »



Homère, Odyssée, Chant XI, 121-138.

 

 

Commentaires

Allons ! ami ! pas de chagrin pour demain matin !
Comptons cet instant de notre vie pour un gain !
Demain matin, quand nous quitterons la maison du vin,
Avec des voyageurs de sept mille ans nous ferons chemin.

(Omar Khayam, trad. Armand Robin)

La sereine mélancolie de Khayam, pour oublier un moment le chiffre de nos jours...
Que votre joie demeure !

Écrit par : C.C. | dimanche, 28 mars 2010

A l'ami blogueur de belles années sereines, bon anniversaire.

Écrit par : La Fanchon | dimanche, 28 mars 2010

embrassade fraternelle et tâche de régresser encore : plus que quinze et t'es revenu à soixante!

Écrit par : f bon | dimanche, 28 mars 2010

Merci grand à mes trois commentat(rice)eurs !
Je quitterai la maison du vin, le plus tard possible, Constantin.

Je m'attarderai, La Fanchon, sur des mers sereines.

Et sacré François, je m'efforcerai donc de régresser de quinze ans en quinze ans jusqu'à ma future « vingtième année ». Je te saluerai quand nous nous croiserons à nouveau, que tu sois en progression vers le grand âge, ou, toi aussi, déjà en régression vers tes « adolescences ».

Reste à décider quand abattre par vent arrière favorable.

Écrit par : grapheus tis | lundi, 29 mars 2010

Les commentaires sont fermés.