Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 avril 2008

Faulkner ?

Le mardi 8 avril, Pierre Bergougnoux achève ses causeries à propos de "la prose expression privilégiée de l'expérience historique en Europe" et c'est un... Américain qui sera l'ultime auteur : Faulkner ou la théorie de la relativité en littérature.

Faulkner ? De lui, je n'ai pas lu un roman, pas vu un film tiré de son œuvre. C'est une "terra incognita" comme il y en a de si vastes dans les horizons du lecteur. La littérature américaine, ce sont dans l'ordre des lectures de découverte : Hemingway, Steinbeck, Wihtman, Thoreau , ceux de la Beat Generation... C'est mince et donc se dévoilent des vides hénaurmes !
Pourtant, il y eut bien un projet "Faulkner" : c'était à Biskra, le 9 mars 1964, je me procure, dans la collection du Seuil, "Microcosme, Écrivains de toujours", un Faulkner par lui-même, ... et je l'ai lu ! Je m'en souviens bien et l'ai retrouvé facilement sur les rayons de la "librairie". J'étais alors dans la problématique d'un autre Sud et dans un temps de ce Sud qui méritait qu'on en fît un livre.
Quarante-quatre ans sans donner suite.

Ce soir je me dis qu'il n'est pas trop tard, sinon pour écrire cet autre Sud, du moins pour lire enfin Faulkner.
Si Bergougnoux est persuasif, je quitte l'amphi Kernéïs pour m'engouffrer chez Coiffard ou à Vent d'Ouest.

Lui qui n'avait pas attendu que le temps et tout ce qu'apporte le temps lui apprissent que le suprême degré de la sagesse était d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit.
Sartoris

Et encore, ce constat qui, inversé, conviendrait fort bien à mes écrivailleries :
Quand je compris que la poésie ne convenait pas à ce que j’avais à dire, je changeai de moyen d’expression... Après tout, qu’est-ce que la prose sinon de la poésie ?


Commentaires

un souvenir dejà ancien. J'étais dans le train ,plongé dans une pièce de shakespeare; un jeune assez hirsute, éternel voyageur , semble-t-il,m'aborde: "ah! shakespeare, il n'y a que cela" puis il revient sur ses pas:" il ne faut pas oublier Faulkner. lui aussi est important" et voilà notre homme reparti dans son coin
A la suite de cette rencontre.j'ai mis le nez dans qqs romans de Faulkner.
salut. Pierre

Écrit par : chauvel | mercredi, 02 avril 2008

commence par Pylone ou par Tandis que j'agonise

Bergou va plutôt insister sur la trilogie Snopes de la fin

en attendant, même s'il n'est pas persuasif (il est persuadé, c'est autre chose), tu as un petit enregistreur mp3 dans ta poche ?

Écrit par : F Bon | jeudi, 03 avril 2008

Les commentaires sont fermés.