Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 décembre 2007

Chronique portuaire LXXI

Période Révolutionnaire


1794. — CORSAIRES NANTAIS EN 1794.

Le 22 janvier 1794, le corsaire nantais les Deux-Frères, armé de 22 can. et monté de 100 h. d'équipage, sous le commandement du cap. Quirouard, venu de Baltimore en 36 jours, entrait en Loire. Pendant sa croisière, il avait amariné le DOLPHIN, gros brick hollandais, cap. Kenutet, qu'il avait fait conduire à Baltimore, où il avait été estimé 6 à 700.000 livres (1).
Le 7 avril, s'ancraient à Paimboeuf deux prises anglaises faites par les corsaires nantais ; l'une : « un charmant navire de 220 tx., 6 can. et 14 h. » avait été amariné par la Tribune ; l'autre, « un joli petit corsaire de 14 can. », avait été enlevé par la frégate « ci-devant anglaise » la Tamise (2).

En mai, montait à Nantes la prise l'ANNA, trois-mâts négrier de Liverpool, armé de 16 can,, amariné par la corvette la Difficile, cap. Bertrand, et le Fabius, cap, Lecourt ; l'ANNA fut estimé 300.000 livres (3).
Enfin, le 19 juin, le cutter le Courrier ramenait le VRY-FRIES, Hollandais de 300 tx. ; et la Musette envoyait le Portugais la SEGNORA, de 400 tx. Quelques jours après, la Musette expédiait également à Nantes, le JAMES, Danois de 22 tx. (4).
La Musette était commandée par le brave marin nantais Joseph-Augustin Desagenaux, l'un des meilleurs capitaines Corsaires de notre port, et qui obtint le grade de capitaine de frégate dans la marine de l'État (5).

La même année, le capitaine Marie Laine enlevait un navire de guerre anglais à l'abordage avec les embarcations de la frégate l'Embuscade (6).

DONS PATRIOTIQUES DE NAVIRES.

Un reçu du Chef principal des Bureaux de la Marine, Even, constate en date du 21 février 1794, que les citoyens Louis Drouin et C°, armateurs, firent don à la République de leurs deux navires, la Sophie et la Confiance, estimés 139.093 livres (7).
Deux mois après, un autre navire était offert à l'État par souscription publique des habitants de Nantes. Le 12 avril, en effet, un Sans-Culotte prenait la parole à la Société Républicaine de Nantes et proposait la motion suivante : « Frères et amis, les bons Sans-Culottes sont toujours prêts à faire des sacrifices pour les succès des armes de la République. Je demande qu'une frégate soit « offerte par les Nantais à la République ».
Une citoyenne, au nom de toutes les assistantes, déclara alors que « les citoyennes des tribunes demandaient à prendre part à cette souscription publique », et la motion fut acceptée avec enthousiasme. Nous verrons cette superbe frégate, lancée en 1796 sous le nom de la Loire, terminer en 1798, sa courte mais glorieuse carrière.(7)
________________________________________________________________________

(1) Feuille Maritime de Nantes, n° du 9 pluviôse, an II.
(2) Feuille Maritime de Nantes, n° du 19 germinal, an II.
(3) Feuille Maritime de Nantes, n° du 4 prairial, an II.
(4) Feuille Maritime de Nantes, n° du 6 messidor, an II.
(5) S. DE LA NICOLLIÈRE-TEIJEIRO, La Course et les Corsaires de Nantes, pp. 340.
(6) VERGER, Archives curieuses de Nantes, t. I,p.270.
(7) Feuille Maritime de Nantes, n° du 19 germinal, an II.
(8) Feuille Maritime de Nantes, n° des 24 et 29 germinal, an II

Les commentaires sont fermés.