Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 octobre 2007

un mot de billet ?

Noémie et Célia sont là. Alors guère le temps depuis samedi, de rédiger le moindre mot de billet. Faudrait-il que "l'outil" ne soit point squatté ! f0060b7b9653ac440c5ebef91661a6e5.jpg

Longtemps, j'ai cru que le "mot de billet" était une incorrection d'origine populaire, un pléonasme, quoi ! pour les puristes. En ai-je fait des mots de billet à l'intention de mon instituteur, des faux pour couvrir mes escapades d'école buissonnière ?
Voilà que lors d'une insomnie, lisant par hasard Le Misanthrope — ce Molière-là est mon préféré* — à l'acte III, scène VI, Célimène dit à Alceste :

Alceste, il faut que j'aille écrire un mot de lettre...

Molière, si ce n'est son nègre... de Corneille — lire sur Litor des controverses acharnées sur le sujet que relance avec pugnacité un certain J.M. Vilprey — me dédouane de mon sentiment honteux d'user de cette expression que je pensais jugée fautive par de fins lettrés. Mais l'est-elle ?

Hier, fêté les quarante ans d'Er qui, pour moi, évoquent une tournée très matinale dans les rues d'Alger à la recherche d'une pharmacie de garde pour apaiser des contractions qui annonçaient bel et bien l'arrivée du premier héritier...pour le soir même !
Crevettes sautées à l'algéroise, de celles que l'on peut encore, je l'espère, déguster dans les gargottes de l'Amirauté et couscous tout autant algérois, mes seules références culinaires magrébines bien maîtrisées !
Arrosés de Sidi-Brahim tunisien (?), à défaut de Mascara algérien, de plus en plus introuvable.

* Le Misanthrope, qui comblait les moments sombres de l'adolescence avec ces deux vers extraordinaires d'orgueil et dédain :
Et chercher sur la terre un endroit écarté,
Où d'être homme d'honneur on ait la liberté.

Commentaires

elles sont trop mignonnes ;)

je suis tombé sur ton blog à cause de Pierre Molinier (2005 Bordeaux)

Écrit par : lange | mardi, 30 octobre 2007

Le Misanthrope avec la Comédie Française prochainement au théâtre de Lorient, une demi-heure pour s'y rendre donc à ne pas manquer.

Écrit par : La Fanchon | mercredi, 31 octobre 2007

Quelle journée !!! Merci de tout coeur.
Il est vrai qu'il a 40 ans mes parents approchaient aussi de la même issue - dans 3 mois, le petit troisième arrivera et il se nommera : Marc.
En apparté : il va falloir que tu ouvres une page recette ou alors, mieux, nous viendrons prendre des cours de cuisine...

Écrit par : marco44 | vendredi, 09 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.