lundi, 29 octobre 2007
un mot de billet ?
Noémie et Célia sont là. Alors guère le temps depuis samedi, de rédiger le moindre mot de billet. Faudrait-il que "l'outil" ne soit point squatté !
Longtemps, j'ai cru que le "mot de billet" était une incorrection d'origine populaire, un pléonasme, quoi ! pour les puristes. En ai-je fait des mots de billet à l'intention de mon instituteur, des faux pour couvrir mes escapades d'école buissonnière ?
Voilà que lors d'une insomnie, lisant par hasard Le Misanthrope — ce Molière-là est mon préféré* — à l'acte III, scène VI, Célimène dit à Alceste :
Alceste, il faut que j'aille écrire un mot de lettre...
Molière, si ce n'est son nègre... de Corneille — lire sur Litor des controverses acharnées sur le sujet que relance avec pugnacité un certain J.M. Vilprey — me dédouane de mon sentiment honteux d'user de cette expression que je pensais jugée fautive par de fins lettrés. Mais l'est-elle ?
Hier, fêté les quarante ans d'Er qui, pour moi, évoquent une tournée très matinale dans les rues d'Alger à la recherche d'une pharmacie de garde pour apaiser des contractions qui annonçaient bel et bien l'arrivée du premier héritier...pour le soir même !
Crevettes sautées à l'algéroise, de celles que l'on peut encore, je l'espère, déguster dans les gargottes de l'Amirauté et couscous tout autant algérois, mes seules références culinaires magrébines bien maîtrisées !
Arrosés de Sidi-Brahim tunisien (?), à défaut de Mascara algérien, de plus en plus introuvable.
* Le Misanthrope, qui comblait les moments sombres de l'adolescence avec ces deux vers extraordinaires d'orgueil et dédain :
Et chercher sur la terre un endroit écarté,
Où d'être homme d'honneur on ait la liberté.
17:50 Publié dans les diverses | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
elles sont trop mignonnes ;)
je suis tombé sur ton blog à cause de Pierre Molinier (2005 Bordeaux)
Écrit par : lange | mardi, 30 octobre 2007
Le Misanthrope avec la Comédie Française prochainement au théâtre de Lorient, une demi-heure pour s'y rendre donc à ne pas manquer.
Écrit par : La Fanchon | mercredi, 31 octobre 2007
Quelle journée !!! Merci de tout coeur.
Il est vrai qu'il a 40 ans mes parents approchaient aussi de la même issue - dans 3 mois, le petit troisième arrivera et il se nommera : Marc.
En apparté : il va falloir que tu ouvres une page recette ou alors, mieux, nous viendrons prendre des cours de cuisine...
Écrit par : marco44 | vendredi, 09 novembre 2007
Les commentaires sont fermés.