Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 01 octobre 2007

la dernière lettre

Centenaire René CHAR

RENÉ CHAR À ALBERT CAMUS
Lundi [décembre 1959]

Mon cher Albert
J'étais dans une espèce de piège ces trois jours. Assailli de l'extérieur sans moyens de m'échapper. Mais surtout d'une laideur physique peu tolérable à cause d'un retour de ces névralgies dans le corps. J'aimerais bien passer au moins une journée avec vous avant votre départ de Lourmarin. Quel jour voulez-vous ? Jeudi, vendredi, samedi ou dimanche ? Le téléphone est le n° 16 à L'Isle (Hôtel Saint-Martin).
Un coup de fil de votre part me rendrait heureux, de préférence le matin, pour décider.
Ne vous inquiétez pas. Je me ferais transporter en auto à Lourmarin dans la matinée du jour fixé.
Embrassez Catherine et Jean pour moi.
Affection à Francine
De tout cœur à vous toujours
René Char


Ils passeront la journée du 1er janvier 1960, ensemble*. Quand ils se quittent, Camus dit : « René, quoiqu'il arrive, faites que notre livre existe ! » Il parle de Postérité du soleil, livre à deux mains sur des photographies d'Henriette Grindat. Édité quasi confidentiellement d'abord en 1965, puis tiré à 4 000 exemplaires en 1986 (?), introuvable aujourd'hui, non encore cité dans les bibliographies de Camus.
J'aurais bien aimé le feuilleter !

* Sources :
• Albert CAMUS-René CHAR, Correspondance, 1946-1959, Gallimard, 2007.
• Olivier TODD, Albert CAMUS, une vie, Gallimard, Biographies, 1996.

Les commentaires sont fermés.