Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 16 novembre 2007

à un "vieux" compagnon

JPD reprend sa liberté — chez "nous", on ne prend pas sa retraite —, je fus un de ceux qui l'accueillirent en 1981 dans l'euphorie d'une Éducation Populaire qui se croyait enfin reconnue, fut-ce à travers une bien curieuse dénomination : le "Temps libre".
Nous ne prenons pas de retraite, ai-je écrit. Je lui glisse dans sa "caisse à outils" cette brochure* que MJ, Cl et moi, avons commis cet été, avec l'aide du Centre de l'Histoire du travail, pour accompagner nos copains, les pêcheurs du lac de Grand-Lieu qui fêtaient les cent ans de leur Coopérative.
Sur la page de faux-titre, j'ai tracé quelques mots :

À Jean-Paul,

cette mince brochure pour lui écrire :
Compagnon,
Il est encore des chantiers d'Éducation populaire à prolonger, à ouvrir
pour un homme de "ton" métier.
Et ce, dans la grande et belle liberté
d'un citoyen enfin délié de toute attache institutionnelle.
À La Plinguetière, ce 16 novembre 2007




6689fd0ffd86f980a107e546079c95d6.jpg


* Disponible dans les deux "vraies" librairies de Nantes, Vent d'Ouest et Coiffard. Elle est même, chez cette dernière, en vitrine. Et la vente est au seul profit de la Coopérative de pêche.
Ceci n'est pas une publicité. Ni pour la brochure, ni pour les anguilles du lac !
Cette brochure fait suite à un "chantier" entrepris avec les gens du village de Passay, de 1990 à 2000, qui s'acheva avec la publication d'un livre "À Grand-Lieu, un village de pêcheurs"; l'aventure est brièvement relatée dans les "ruines" d'un site, bâti en 2000 et encore consultable, Dac'hlmat.

Les commentaires sont fermés.