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mercredi, 28 mars 2007

lisant Mendès-France et Castoriadis

« Choisir un homme* sur la seule base de son talent (ou de son habileté électorale ou de son charme télégénique), c'est une abdication de la part du peuple, une renonciation à commander et à contrôler lui-même, c'est une régression par rapport à une évolution que toute l'histoire nous a appris à considérer comme un progrès. »

Pierre Mendès-France,
La République moderne, 1962

* ou une femme ! (ndr : 2007)

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Le politique est tout ce qui concerne ce pouvoir explicite
(les modes d'accès à celui-ci, la façon appropriée de le gérer, etc.).

Ce type d'institution de la société recouvre la quasi-totalité de
l'histoire humaine. Ce sont les sociétés hétéronomes : elles créent
certes leurs propres institutions et significations, mais elles occul-
tent cette autocréation, en l'imputant à une source extra-sociale,
extérieure en tout cas à l'activité effective de la collectivité effecti-
vement existante : les ancêtres, les héros, les dieux. Dieu, les lois
de l'histoire ou celles du marché. Dans ces sociétés hétéronomes,
l'institution de la société a lieu dans la clôture du sens. Toutes les
questions formulables par la société considérée peuvent trouver
leur réponse dans ses significations imaginaires et celles qui ne le
peuvent pas sont non tellement interdites que mentalement et psy-
chiquement impossibles pour les membres de la société.

Cette situation n'est rompue, que l'on sache, que deux fois dans
l'histoire : en Grèce ancienne et en Europe occidentale, et de cette
rupture nous sommes héritiers, c'est ce qui nous permet de parler
comme nous parlons. La rupture s'exprime par la création de la
politique et de la philosophie (de la réflexion). Politique : mise en
question des institutions établies. Philosophie : mise en question
des idola tribus, des représentations collectivement admises.

Dans ces sociétés, la clôture du sens est rompue, du moins tend à
être rompue. Cette rupture - et l'activité d'interrogation incessante
qui va avec elle - implique le refus d'une source de sens autre que
l'activité vivante des humains. Elle implique donc le rejet de toute
« autorité » qui ne rendrait pas compte et raison, ne justifierait pas
la validité de droit de ses énonciations

Castoriadis
La montée de l'insignifiance, 1996,
pp. 224-225.

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