Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 mars 2007

double entorse...

... aux pratiques énoncées dans ma note du 11 mars sur librairies, chaînes de distribution et Toile.

Je viens d'acheter Grammaire du français contemporain sur Amazon, après avoir entendu, la semaine durant sur France Cul, Jean-Claude Chevalier. Et comme je n'avais plus de grammaire à disposition...! Hier après-midi, quand je vais lorgner à la fnac les nouveaux MAC, j'aperçois Google-moi de Barbara Cassin * ; j'achète. Ça met des traces encrées dans les réflexions d'un site incontournable comme Affordance et je ressens encore la nécessité du papier.

Logiquement, j'eusse dû commander Cassin sur la Toile et Chevalier chez le libraire. Je fais souvent tout à l'envers, n'étant point à un paradoxe — ou une contradiction ? — près.

Au Lieu Unique — LU, les petits-beurres nantais — Bruno Blanckeman commente, pendant une heure trois-quarts, Faire l'amour de J-P Toussaint. C'est quasi aussi intéressant que la lecture du roman même. Mais je ressens un grand éloignement de ces écrits dits post-modernes.
Comme une "insignifiance" au sens que donne Castoriadis à cette notion.
Pour une meilleure attention à ce texte, il m'eût fallu temporairement remettre Char et Bachelard sur les étagères.
"Renouveler les imageries usées des lieux communs" ?
Ou s'abandonner au vide vain entretenu par le climat ennuyé qui s'étale devant notre impossibilité à maîtriser l'accélération des flux mentaux et émotionnels qui sont exigés de nous ?
Décider d'une halte ?

* Dans le Libé de ce jour, François Bon "humanise" Google en écrivant sur Matt Cutts, "tête chercheuse de Google" et donne l'url du bonhomme. Mais c'est en américain. Dommage.

Les commentaires sont fermés.