Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 décembre 2006

briser un crayon

Mercredi*, j'avais repris le geste qu'ont eu les Dogons quand Griaule fut inhumé symboliquement dans la nécropole où reposaient les Ancêtres : ils brisérent un crayon, l'outil de travail de l'ethnologue, marquant ainsi la fin de ses labeurs terrestres.
J'aurais pu, pour JeanClaude déchirer un livre de comptes, brisé une caméra, fut-elle numérique.
Je n'ai brisé qu'un modeste crayon de bois (!) mais qui est encore pour nombre d'entre nous l'outil d'acquisition, de production, de diffusion des savoirs. Je l'ai posé en croix de saint-André sur son cercueil.
J'aurais bien glissé aussi dans celui-ci quelques pellicules de Rouch : Les Maîtres-Fous, Moi un Noir, La chasse au lion à l'Arc...
Comme un viatique pour l'ami passant le Fleuve.

* Aller sur le blogue de l'association Bouguenais-Jumelage Coopération.

Commentaires

et bien, je suis venu, en fin de nuit, feuilleter tes pages...

ce viatique disposé en X sur le cercueil de ton ami pour l'aider à franchir sa mort m'a suivi alors que je cherchais à capter les premières lueurs astrales, accoudé à mon rebord de fenêtre, suspendu au-dessus du chant du Rouge-gorge...
Puis, j'ai tourné sur quelques hectomètres, en quête d'une boulange ouverte...
Cette croix de saint-André continuait à me faire tourner bourrique!
Comment aider à franchir un fleuve avec pareille disposition de deux bouts de bois ?
C'est du coup à fourguer le vertige à ton ami dans ses courants...
Puis, à cette heure, j'en suis à me dire que ta volonté, ton réflexe, peut lui être de grande utilité: pour éviter de possibles obstacles; s'enrouler sur leur formes et continuer le chemin...

Écrit par : saint-marc | lundi, 25 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.