Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 25 novembre 2006

"Cœurs", ô nostalgie !

Pour sortir du silence, je suis allé voir "Cœurs" : j'oscille entre l'admiration pour l'homme qui filme, les femmes et les hommes qui jouent et la minceur psychologique, quoique juste, du propos.
Bon ! Nous sommes renvoyés, avec finesse, à nos banales errances sentimentales et quotidiennes, enrobées d'un sourire nostalgique.
Les visages et les architectures - restreintes à des appartements fort divers - sont là, dans des champs/contre-champs et des travellings d'une insistante douceur.

Mais où la passion douloureuse d'Hiroshima mon amour ?
Où le baroque flamboyant et austère — un oxymore ? — de l'Année dernière à Marienbad ?

Alan Ayckbourn fournit peut-être un scénario qui permet de rassembler "la "famille" ; mais Duras et Robe-Grillet proposaient d'autres regards sur d'autres chairs.

N'empêche, Alain RESNAIS est un sacré beau grand vieillard du cinéma !

Commentaires

C'est un homme dont l'oeuvre présente de plus en plus une apparante légèreté. Mais, la profondeur du propos reste.

Écrit par : Caroline | lundi, 27 novembre 2006

Je reveins sur ce que j'ai dit: j'ai vu le film hier soir, la déception est grande.

Écrit par : Caroline | jeudi, 30 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.