Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 septembre 2006

toujours en rogne, et plus que jamais

Ce matin, au marché, à l'étal de mon marchand de brioches — il nous revient fidèlement (!) chaque automne après nous avoir abandonné les trois mois de l'été pour les estivants de nos plages d'ouest —, abruptement, après que j'eus glissé dans mon cabas le long et appétissant pain doré : « Et vous ? Que pensez-vous du désistement de Jospin ? » — le matin déjà, une légère altercation avec Nicléane à propos de l'éventuelle candidature "royale" — je crains fort que mes amies ne succombent à des sirènes faussement féministes – je lâche ma rage sur cette démocratie d'opinion, ces sondages, ces manchettes, ces commentaires d'experts qui rongent notre civisme.

Je lui parle de Pierre Rosanvallon et de sa "CONTRE démocratie", entendu lundi matin sur France Cul. Évidemment !

J'ai perçu les mots de démocratie grecque, de surveillance, de contrôle : le fameux "CONTRÔLE OUVRIER" que j'agite depuis plus de trente ans comme nécessaire CONTRE-point à la représentation citoyenne qui ou s'étiole ou se sclérose dans la durée des mandats.... ce bon vieux CONTRÔLE OUVRIER — ouvrier, mot issu de "opera", ouvrage, labeur, travail, bien au-delà des classes sociales — mais un contrôle, à tous les échelons de nos institutions élues et administratives, par celles et ceux qui "agissent".

CONTRÔLE OUVRIER, vieille séquelle toujours remuante, héritée de nos quelques mois d'autogestion bien réelle dans les petites entreprises de Biskra, désertées par leurs patrons pieds-noirs ou métropolitains que se réappropriaient les ouvriers et employés algériens.
Rien d'un passé "d'anciens combattants", mais une idée toujours tenace et sans doute complètement dingue à mettre en œuvre.
Mais, mais...ça maintient droit face à ce verbeux qui tente, chaque matin, chaque soir, de nous engluer !

Je vous construirai une ville avec des loques, moi !

Henri Michaux
Contre, in La nuit Remue.


Comme quoi, la littérature n'est jamais très loin !

Commentaires

L' HISTOIRE ne se réprésente pas deux fois, mais il faudra trouver une solution ...http://vieillegarde.hautetfort.com/

Bon dimanche

Écrit par : mauridub | vendredi, 29 septembre 2006

Tu te fais le relais de L'UMP 40 !
F

Écrit par : F Jost | vendredi, 29 septembre 2006

Belle rogne salutaire, docteur Grapheus, dans cette ronde médiatique qui va nous ensabler les esgourdes jusqu'au printemps 2007.

J'ai bien apprécié l'intervention de Rosanvallon avec sa CONTRE démocratie.

Mais j'avoue n'avoir pas trop compris la solution qui pourrait en découler pour se sortir sain et sauf du marathon médiatique que les médias dominants vont nous imposer pendant le sprint final jusqu'au premier tour.

@+

JM

Écrit par : JM | vendredi, 29 septembre 2006

je confirme, le blog"vieillegarde" est le relais dans la rubrique "blog mise à jour" d'X autres blogs qui changent à la vitesse grand V et qui transmettent infos FN et co.
FJ

Écrit par : jost F | samedi, 30 septembre 2006

Les critiques à l'encontre de Royal par ses "amis" du Parti ont contribué sauvagement à ce qu'elle soit défendue par pas mal de citoyennes pour des raisons féministes. J'ai des amies qui se sont encartées pour ces mêmes raisons. Et voila où en est le débat : On est pour elle parce que c'est une femme et que les hommes de son parti ont dit des des choses pas jolies-jolies sur elle ! D'idées derrière ça. Il n'y en a pas. Dans Libé d'hier, il y avait justement un papier signé entre autres par P. Chéraud qui défendait Royal, globalement parce que c'est une femme et que ça va changer notre paysage.
Mais en attendant, en face, le danger est réel.
Que faire ?

Écrit par : caroline | samedi, 30 septembre 2006

Vigilance, Caroline, vigilance et mille petites paroles dans mille petits lieux par mille petites gens commes nous.

Écrit par : grapheus tis | samedi, 30 septembre 2006

Réajustement ! Non, il ne me semble pas que "vieilegarde", sous des dehors conservateurs (!?) soit le relais de blogues d'extrême-droite.
"Maudubo" n'a , seulement, point supprimé la rubrique "Blogs mis à jour" qui est paramétrée initialement par Hautetfort.
N'en demeure pas moins que son commentaire tient plus du raccolage "Viens voir mon site" que d'une participation à un échange.

Ce que nous pouvons nous poser comme question, après les observations de "jost F" : la plate-forme Hautetfort ne comporte-t-elle point une forte minorité de blogues se situant dans les courants d'une droite plutôt musclée ? J'ai parfois eu cette impression. Il faudrait une observation plus objective. Pour ma part, si Spip me facilite la tâche, je crois bien que je migrerai vers DotcClear, comme le fit Berlol, il y a un an...

Écrit par : grapheus tis | samedi, 30 septembre 2006

Une petite vidéo où Pierre Bourdieu parle de Ségolène http://www.marianne2007.info/Bourdieu-taille-un-costard-post-mortem-a-Segolene-video-_a65.html

Écrit par : caroline | mercredi, 04 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.