vendredi, 29 septembre 2006
toujours en rogne, et plus que jamais
Ce matin, au marché, à l'étal de mon marchand de brioches — il nous revient fidèlement (!) chaque automne après nous avoir abandonné les trois mois de l'été pour les estivants de nos plages d'ouest —, abruptement, après que j'eus glissé dans mon cabas le long et appétissant pain doré : « Et vous ? Que pensez-vous du désistement de Jospin ? » — le matin déjà, une légère altercation avec Nicléane à propos de l'éventuelle candidature "royale" — je crains fort que mes amies ne succombent à des sirènes faussement féministes – je lâche ma rage sur cette démocratie d'opinion, ces sondages, ces manchettes, ces commentaires d'experts qui rongent notre civisme.
Je lui parle de Pierre Rosanvallon et de sa "CONTRE démocratie", entendu lundi matin sur France Cul. Évidemment !
J'ai perçu les mots de démocratie grecque, de surveillance, de contrôle : le fameux "CONTRÔLE OUVRIER" que j'agite depuis plus de trente ans comme nécessaire CONTRE-point à la représentation citoyenne qui ou s'étiole ou se sclérose dans la durée des mandats.... ce bon vieux CONTRÔLE OUVRIER — ouvrier, mot issu de "opera", ouvrage, labeur, travail, bien au-delà des classes sociales — mais un contrôle, à tous les échelons de nos institutions élues et administratives, par celles et ceux qui "agissent".
CONTRÔLE OUVRIER, vieille séquelle toujours remuante, héritée de nos quelques mois d'autogestion bien réelle dans les petites entreprises de Biskra, désertées par leurs patrons pieds-noirs ou métropolitains que se réappropriaient les ouvriers et employés algériens.
Rien d'un passé "d'anciens combattants", mais une idée toujours tenace et sans doute complètement dingue à mettre en œuvre.
Mais, mais...ça maintient droit face à ce verbeux qui tente, chaque matin, chaque soir, de nous engluer !
Je vous construirai une ville avec des loques, moi !
Henri Michaux
Contre, in La nuit Remue.
Comme quoi, la littérature n'est jamais très loin !
18:20 Publié dans les civiques | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Bon dimanche
Écrit par : mauridub | vendredi, 29 septembre 2006
F
Écrit par : F Jost | vendredi, 29 septembre 2006
J'ai bien apprécié l'intervention de Rosanvallon avec sa CONTRE démocratie.
Mais j'avoue n'avoir pas trop compris la solution qui pourrait en découler pour se sortir sain et sauf du marathon médiatique que les médias dominants vont nous imposer pendant le sprint final jusqu'au premier tour.
@+
JM
Écrit par : JM | vendredi, 29 septembre 2006
FJ
Écrit par : jost F | samedi, 30 septembre 2006
Mais en attendant, en face, le danger est réel.
Que faire ?
Écrit par : caroline | samedi, 30 septembre 2006
Écrit par : grapheus tis | samedi, 30 septembre 2006
"Maudubo" n'a , seulement, point supprimé la rubrique "Blogs mis à jour" qui est paramétrée initialement par Hautetfort.
N'en demeure pas moins que son commentaire tient plus du raccolage "Viens voir mon site" que d'une participation à un échange.
Ce que nous pouvons nous poser comme question, après les observations de "jost F" : la plate-forme Hautetfort ne comporte-t-elle point une forte minorité de blogues se situant dans les courants d'une droite plutôt musclée ? J'ai parfois eu cette impression. Il faudrait une observation plus objective. Pour ma part, si Spip me facilite la tâche, je crois bien que je migrerai vers DotcClear, comme le fit Berlol, il y a un an...
Écrit par : grapheus tis | samedi, 30 septembre 2006
Écrit par : caroline | mercredi, 04 octobre 2006
Les commentaires sont fermés.