Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 août 2006

« L'arc crie »

« L'arc crie. »
aurait écrit Camus.
Vains dieux ! Que ces émissions sur la pensée de midi sont belles et revigorantes. Raphael Enthoven est un Passeur.
Peut-être, les deuxièmes heures avec des invités ayant connu Camus ont-elles quelques faiblesses anecdotiques ?
Je n'ai jamais eu honte de n'être qu'un pratiquant de ce "philosophe pour classes terminales" ; d'ailleurs je ne suis pas allé plus avant. Ma mère m'avait dit : « Tu as le bac ! Va gagner ton pain ! »
J'ai souvent mis au propre et au figuré, en chair et en penser, mis mes pas dans les pas de Camus.
Les voisinages d'Héraclite et de René Char n'y furent point étrangers.

J'ai trop de jeunesse en moi pour pouvoir parler de la mort. Mais il me semble que si je le devais, c'est ici (à Djémila) que je trouverais le mot exact qui dirait, entre l'horreur et le silence, la certitude consciente d'une mort sans espoir.
Le vent à Djémila.


Post-scriptum : France Cul annonce les émissions comme pouvant être "podcastées" ; je n'ai pu charger que celle de ce 17 août.

Les commentaires sont fermés.