Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 juin 2006

Chronique portuaire de Nantes X

Des origines à la fin du Moyen-Âge


1413. — PREMIERS REGISTRES D’ARMEMENT

De tous les registres et documents relatifs au commerce de Nantes au XV* siècle, nous ne possédons qu'une seule feuille de parchemin arrachée à un registre d'armement. Elle fut trouvée dans les Archives de la Besnate (Loire-Inférieure), où elle servait de couverture au registre des décès de l’an XI. Ce document constate, en janvier 1413, l'armement des navires suivants :
« Le vessel la Notre-Dame, de Nantes, allant en Flandres ;
« le vessel le Sainct-Nicholas, de Nantes, allant hors Bretagne ;
« et la nef la Notre-Dame, de Nantes, chargée de vins d'amont, c'est-à-dire d'Anjou, pour le compte de Rohan, et qui eut à payer pour briefs et conduit cent cinq sols » (1).



1417. — TRANSPORT D’ "ARTILLERIES"

Le dépôt des Cartes et Plans de la Marine possède deux quittances curieuses relatives à Nantes.
L'une, datée de Nantes, le 17 octobre 1417,est une quittance de 21 livres du marinier Jehan Guischard, de Nantes, pour le transport a Brest, de » plusieurs artilleries».
L'autre, datée de Nantes, le 17 octobre 1417, est une quittance de 38 livres, du marinier Jehan Portier, pour le transport du Conc à Nantes de : « grant quantité de artilleries ».
À la suite de ces pièces est la note : « est assavoir que ces quittances ont esté descellées par cas de fortune, par le singe qui entra au comptoir» (2).


1430. — ACCORD DE NANTES AVEC L'ESPAGNE.

Le commerce de Nantes avec l'Espagne était alors très florissant ; un traité commercial fut même le 28 avril 1430, entre Alphonse, Roi de Castille, et Jean V, Duc de Bretagne. L'évêque de Nantes était nomme juge et arbitre pour les Espagnols commerçant en Bretagne ; et Sanche Estane pour les Bretons commerçant en Espagne. Ce fut l'origine de la fameuse association de la Contractation (3).

________________________________________________________________

(1) S. DE LA NICOLLIÈRE-TEIJEIRO, La Marine Bretonne aux XV- et XVI' siècles, p. 76
(2) DE LA RONCIÈRE, Catalogue général des manuscrits des Bibliothèques publiques de France. — Bibliothèque de la Marine, p. 153.
(3) TRAVERS, Histoire de Nantes, t. I p. 527. MEURET, Annales de Nantes, t. I, p. 252. (LE BŒUF, Du Commerce de Nantes, p. 25, et E. GABORY, La Marine et le Commerce de Nantes au XVIIe siècle, donnent la date de 1428.)

Les commentaires sont fermés.