Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 décembre 2005

En vrac


« Le badinage est la manière élégante, plaisante et joyeuse de traiter avec légèreté les sujets les plus graves et les plus sérieux …… il a partie liée avec la mélancolie. »

C’était hier matin, Christine Goémé présentant l’éloge du savoir qui retransmet les cours de Michael Edwards sur Le génie de la poésie anglaise

Il y fut aussi question de Jean de La Fontaine ; Edwards est à me faire aimer celui qu’un de mes vieux professeurs de classe de seconde avait échoué à faire.
J’ai pris le chemin de retour vers le "bonhomme" en lisant quelques-unes de ses fables à Célia et Noémie ; le sentiment géographique m’est un ressort puissant pour relire des auteurs délaissés, à l’été 2004, nous fîmes étape au château de Boscherville, près de Bourgtheroulde : La Fontaine y aurait résidé, lors ses tournées de maître des Eaux & Forêts, pour de galantes nuits, c’est du moins ce que narre l’hôte du lieu.
medium_boscherville.jpg

Aurais-je dormi dans une des chambres que fréquenta Jean le paresseux ? Ce n’est point déplaisant d’y songer !
J’ai réouvert quelques pages des fables et des Contes.

Soeur Jeanne ayant fait un poupon,
Jeûnait, vivait en sainte fille.
Toujours était en oraison.
Et toujours ses soeurs à la grille.
Un jour donc l'abbesse leur dit;
Vivez comme soeur Jeanne vit;
Fuyez le monde et sa séquelle
Toutes reprirent à l'instant:
Nous serons aussi sages qu'elle
Quand nous en aurons fait autant.

Guère sérieux à l’approche de Noël et d’une certaine vierge qui enfanta : je deviens sacrilège !

Ce matin, France Cul me fout en rogne. La dame Thérèse Delpech sévit encore, invitée par Demorand ; elle fait un tabac avec son bouquin “L’ensauvagement, le retour de la barbarie au XXI° siècle” primé par le Fémina/essai.
Mais quel péremptoire dans le ton ! Le non référendaire à l’Europe lui a déplu, ça se sentait ; son dépit laissait même transpirer que nos gouvernants auraient pu - dû- faire l’économie de cette procédure démocratique ; j’avais bien envie de la renvoyer à Platon et à ses finassements aristocratiques d’ancien catcheur qui méprisait le peuple.
Elle eût dû, faisant sa toilette pour venir à la Maison de la radio, écouter la reprise de l’émission “À voix nue” ; elle eût reçu une belle leçon d’humilité de l’historien Éric Hobsbawn. C’était peut-être un peu tôt pour madame.
Bref ! Je suis remonté pour toute la journée.

Le solstice d’hiver approche, le 23, je pense : le Soleil de midi sera à son plus bas et Orion , accompagné de Sirius, culminera dans le Sud au mitan de la nuit.

Les commentaires sont fermés.