mercredi, 27 juillet 2005
Aux rives de Galice
Blogue délaissé ! Les lectrices et lecteurs, point oubliés. Donc quelque sentiment de culpabilité !
Mais il y a de moins en moins de disponibilité - incompatibilité ? - entre pratique de l’art d’être grand-père, pratique de la voile, navigation point si paisible que cela entre les estuaires galiciens et fréquentation des écrits de la Toile.
Après la longue escale de Gijon où j’avais donc accueilli Nicléane, Noémie et Célia, il y eut Ribadéo - la rive du rio Éo - qui est frontière entre Asturies et Galice.
Depuis huit jours, nous sommes dans la ria de Viveiro, une des très belles Rias Altas. Celles d’avant ce "Cabo Finster" qui, cet an, n’en finit point d’offrir grand frais sur grand frais, aux plaisanciers qui espèrent les Rias Bayas - celles du sud de la Coruña - et le Portugal.
Une chaleureuse rencontre avec "Lucie-Maria", goélette menée par Yv et Na : lui, après avoir navigué au commerce, fut pilote du port de La Rochelle. Et ce me fut grand plaisir de les voir hisser les voiles, quittant la rade de Gijon. Depuis nous échangeons nos découvertes de randonnées et quelques “pots”.
L’équipage actuel n’ira sans doute pas plus vers l’ouest attendant dans le paisible port de Viveiro, la venue de Pat, puis de Xav pour le retour en Bretagne-sud.
Tâches de grand'paternité obligeant, les lectures sont donc d'aube : ardues avec "La parole muette" de Jacques Rancière et le "Tombeau de Du Bellay" de Michel Deguy, plus coulantes avec "Les écrivains voyageurs au XXe siècle" de Gérard Cogez et les "Lettres de Chine" de Victor Segalen. Je peine sur le Saint-John Perse de Bosquet et Cogez me donne envie furieuse d'en venir au "Victor Segalen" de chez Seghers. À l'automne, je plonge à nouveau dans les œuvres complètes, publiées dans la collection Bouquins.
J'aimerais bien être de retour à la mi-août . Me sera-t-il possible de suivre sur la Toile, le Colloque de Cerisy sur l’Internet et la littérature qu'organise Berlol ?
Baignades, longues promenades !
Hier à Celeiro, l’actif port de pêche de la ria, une fête de la mer dont la procession nocturne dans les ruelles qui descendent au port évoquent nos Fêtes-Dieu de naguère avec les tapis de fleurs et de sel coloré, mais dont l’accompagnement musical de la “Banda Naval do Casino de Viveiro” nous renvoie aux cuivres aigus et “comme” faux des petites trompettes de “Semana Santa”.
Et la “Virgen” chaloupe sur les épaules des pêcheurs !
Lisant Segalen, quel nouveau pas franchir - Cendrars, sans nul doute, son contemporain ; et Michaux encore ! Nicolas Bouvier, peut-être, dans nos ans? :
« L'imprévu complet n'existe plus en exotisme depuis le "perfectionnement" des voyages, et surtout des récits de voyage. »
Que dire des récits de mer ? Après Slocum et Gerbaud, même Moitessier s'exténue à faire sens !
Et qu'écrire donc de ce qui n'est que l'humble traversée d'un Golfe, aussi redouté et inconfortable soit-il ?
Je vous envoie le goût charnu et cerisé d'un "tempranillo", ce cépage qui fait le plaisir des vins d'Alicante et de Valdapeñas.
C'est moins que rien, mais tout autant !
16:50 Publié dans les marines | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
je l'attendais celui- là, impossible de t'imaginer sans un moment avec les livres! nous sommes revenus enchantés de la rencontre avec LILO qui commence à parler mais surtout comprend tout. Pierre est tout gâteux et recupère avec J.SBach comme d'ab. Moi, je me prépare pour la visite de l'Andalousie Eh oui! nous partons par le train le 29 août jusqu'au 14 sept. Merci pour les documents,ils sont précieux pour nous y préparer. Hier nous étions chez A.Barré, journée agréable autour d'un bon vin de la région de Tautavel (plein de soleil)agréable promenade sur les sentiers loin de la foule des touistes prornicais Merci à Nicole pour la carte postale. En août je participe a un sejour de vacances avec des handicapés dans le jura
avec Pierre Legoux comme responsable(dans le cadre de l'APF) Bonne fin de séjour
un poème de Guillevic que nous avons beaucoup chanté à Arc en sol sur le thème de la mer
refrain
la mer , toujours la mer a quelque chose à dire
musique et poésie, amour et liberté
les mots que nous chantons voguerons , beaux navires
à travers les saisons, toute une éternité
les vagues sur la mer sont des portées géantes
où les marins pécheurs inscrivent leurs bateaux
on entend nuit et jour à la marée montante
en baie de St Brieuc la symphonie des eaux
c'est le chant des galets sous les doigts de l'écume
le piano de la pluie, le violon des haubans
c'est le fracas du flot qui bat sur son enclume
la rumeur du reflux et l'adagio du vent
nous, fils de la marée, vivons à la bouline
entendez-vous la mer qui porte nos émois
nous avons plein le coeur de musique marine
du goémon dans les yeux de embruns dans la voix
Écrit par : janine | vendredi, 29 juillet 2005
depuis quelques jours je "surveille"....mais la page restait vide... il te faut trouver le temps et du temps pour cela aussi!!!! j'ai moi aussi préparer mes lectures pour les vacances, et cela me fait du bien de meplonger dans des lectures que j'avais "abandonnée" ces derniers mois. Je suis en vacances depuis ce soir, après avoir passé ma journée depuis ce matin 6 heurs à accompagner lles adultes du foyer pour leur départ en vacances, mais j'aime bien les ambiances de gare pour ces occasions.
maev part demain matin pour Genève. jon lui part à St Brévin pour travailler avec les enfants et nous nous partons mardi matin avec nymp et thyp pour la cornouaille. au programme randonnée et découverte culturelle et surtout bain dans la langue de sheakspeare... avec l'envir d'un peu de soleil quand même!
merci pour la carte, petit clin d'oeil toujours apprécié.
mercredi je suis allée avec maev à la visite guidée du palais de justice, intéressant pour comprendre la sesnsibilité de Nouvel concernant la justice et les symboles architecturales qu'il a alors utilisé.
des visites se succèdent pour l'achat de la maison de ma- pa. futurs voisins ???
nous serons de retour vers le 16 aout,
j'embrase noémie et celia, patrick nous a dit que Noémie se sent "peut-etre " une âme de navigatrice ( va t'elle faire la remontée du bateau ??
j'espère que nicole captive les couleurs, et à toi jacq "bonnes lectures matinales ..."
Écrit par : jacotte | samedi, 30 juillet 2005
Les commentaires sont fermés.