Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 juillet 2005

Encore à quai

Soleil et vent d’est en force revenus.
J’aime marcher au matin dans la fraîcheur des rues encore désertes. Il n’y a que les “jubilatos” qui déjà sont assis sur les bancs de la promenade du port. À l’instar des vieux pêcheurs bretons, calés contre les digues et qui ruminent dès le lever du soleil leurs départs de jadis.
Je ne sais l’origine espagnole du terme “jubilatos”, sans doute du mot “jubilé” comme en français ; mais à l’oreille, il m’évoque tellement la jubilation que je le fais volontiers mien pour affirmer mon statut social depuis bientôt dix ans.

Hier, j’étais très heureux d’avoir des commentaires de Ch, de F. Bon, d’Em et de Pi.
Je ne suis jamais écarté du quai pour “larguer”, quitter, oublier, partir sans idée de retour - en ceci, suis-je certainement un piètre voyageur ? Naguère, ni téléphone portable, ni Toile, ni cybercentre ! Des lettres au cheminement aléatoire qui parvenaient au hasard des escales. Et combien sont arrivées alors que déjà nous étions en mer pour d’autres rivages, nos envois parvenant à leurs destinataires, après notre retour.

Je n’ai nulle nostalgie de ces temps qui séparaient .
J’aime être relié.

C’est ce bonheur que j’ai ressenti en lisant, sur l’écran d’hier, les “voyageurs immobiles”, mon ami, le joueur de flûte à la “veuze” percée, la buveuse de jus de pomme et ses mangeuses de brioche, lectrices de “Bouguenais bouquine”. Les nostalgiques des temps anciens n’ont qu’à jeter à la mer téléphones, Gps et ordinateurs à la mer -pollueurs ! - Pourquoi les ont-ils alors embarqués ?

Ces odeurs, ces visages, ces parlers, ces vents, ces paysages, la paix ombreuse de ces chapelles, les soirs qui s’allongent tard dans les nuits bruyantes de jeunesse, ce goût du cidre asturien, un peu “qeu” - les gallos comprendront -, l’âpreté du poulpe à la galicienne, la saveur sucrée de la “bacalao” à l’asturienne, moi qui suis l’étranger, je puis les donner en échange aux miens qui me tiennent dans le lien à ma terre, à mon “jardin”.
Il y a si peu désormais à découvrir, il y a tant à partager. Je ne pense point que l’immédiateté, l’instantanéité abrègent fondamentalement la distance.
Il nous faut encore parcourir, franchir !

Et même quand on revient sur d’anciens sillages, il y a toujours nouveaux regards.

medium_traitemed.jpg Cette Andalousie des années 2001/2002 qui me rattrape à Gijon : une exposition sur “la science dans le monde Andalou” - la Ciencia en el mundo Andalusi - et voici Séville, Cordoue, Grenade, et voilà Abul Kacim, Ibn Rushd, Maïmonide, Ibn Khaldoun, à travers la reconstitution d’un observatoire astronomique, d’un laboratoire alchimique, d’un jardin botanique jusqu’à la présentation de quelques rares manuscrits des X° et XI° siècles dans un coin de bibliothèque d’Al-Andalus. medium_astrolabe.jpg


Cette statuaire totalement surréelle qui me fascine tant et que jamais je n’avais remarquée aux Asturies avant la pérégrination andalouse - voici le double visage de la Vierge, noire et blanche, medium_materbianca.jpg medium_materdolor.jpgjeune mère et mater dolorosa dans la chapelle qui, à la pointe Atalaya, domine le phare de Luarca.
Luarca, ce petit port qui suit les sinuosités de son rio Negro et où les vieux mineurs n’oublient point leur viscéral esprit de résistance et leur anti-franquisme en se saluant du poing levé. Ceux-là, je puis dire qu’ils m’auront marqué !

Commentaires

la maison est bien calme ce matin....rythme de vacances oblige et soulagement après les résultatas d'examen. Maeva a eu son Bac, moment intense d'émotion après l'attente et les moments d'inquiétude, une grande "récompense" pour elle pour le temps investi. je suis fière d'elle, de sa force et de sa volonté. C'est pour elle et comme tous ses jeunes la fin 'un cycle et le début de nouveaux engagements, nouveaux chemins, et une impression pour nous parents d'avoir cheminé à coté d'eux.
Elle a commencé hier son travil au centre de loisirs de bouguenais....du cirque avec les momes!!! elle est partie hier matin les bras chargésde matériels d'équilibre qu'elle a fabriqués... et maintenant aux enfants de se lancer dans la création.
Jon est parti lui aussi en Mayenne avec les enfants de Bouaye, puis après ce sera au mois d'aout au centre de loisirs de ST brévin (animateur dans la même équipe que son cousin-ami!!!) entre-tems il part 10 jours randonné dans les pyrénnées avec ses copains. Nymp. est donc à Genève à l'écoled e cirque.. au programme entre-autre :"trapèze volant", son rêve!!!
Quant à moi j'ai soutenu mon mémoire jeudi dernier. Un travail de recherche qui a été remarqué par la créativité et la prise de risque développé, mais aussi par la particularité de mon sujet et le regard positif sur l'apprentissage et notamment les compétences développées par des tuteurs soucieux de leur rôle de formateur. Bref une grande invitation de la part du jury à poursuivre ce travil de recherche. Une reconnaissance pour moi dela valeur e ce travil un peu hors des sentiers battus ( 16 pour le mémoire et 16 pour le rapport de stage, 14 pour la soutenance : je n'ais pas "pensé" à règler la distance du rétroprojecteur, résultat : un texte trop petit à l'écran!!! ). Les 2 tuteurs étainet présents à la soutenance et ce fut aussi pour eux l'occasion d'entendre les remarques et commentaires des universitaires et de prendre encore plus conscience de la valeur et de la difficulté de leur fonction de tuteur d'apprentis. du chemin à parcourir, à moi de pousser les portes!!!
Pour les vacances, nous avons finalement décidé de traverser la manche et d'aller nous ballader en Cornouaille avec Nymp. et TYPHai.
Le départ de Mar- pau. a affecté les enfants, iuls s'étaient habitués à ses passges quotidiens.

je pense que le marin a retrouvé ses coéquipières. je vous souhaite à tous les 4 de bons moments de bonheur maritimes et le plaisir du vent (pas trop fort) et de l'odeur du sel.
Les notes du "capitaine" me donnent l'envie d'arpenter de nouveau de mes 2 pieds

Merci pour vos notes de voyages, et en retour je vous envoie (mais pour cela fermez les yeux et ouvrez grand les narines) les derniers effluves de la glycine qui a de nouveau refleurie. Merci Jacq. de ne pas l'avoir coupé trop courte!!

à bientôt.. et bon voyage . Jacotte

Écrit par : jacotte | mardi, 05 juillet 2005

Merci, Ma Voisine !
J' ai mom nouvel équipage . Nicole est arrivée avec Célia et Noémie. Bravo pour Maéva !
Je vous embrasse.

Écrit par : grapheus | mercredi, 06 juillet 2005

Les commentaires sont fermés.