Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 01 avril 2005

Ce ne sera pas pour aujourd'hui

...et sans doute pas pour demain que se trouvera un bon vrai bouquin sur les blogues.
Nos fournisseurs d'accès sont de bons entrepreneurs, mais de piètres rédacteurs. À ce rythme-là, le premier livre paru sur le sujet, de Fievet et Turrettini, Blog story, serait le Renaudot de l'essai sur l'Internet.

Benoît Desavoye, mon hébergeur, publie - enfin ! - les Blogs, nouveau média pour tous, une catastrophe éditoriale, en collaboration avec trois co-auteurs et un préfacier, l'homme de U-blog, Loïc Le Meur.
Communication, Information, Entreprises, grand credo de gros mots et langue de bois informatique, assurés !

Y a-t-il deux pages sans une erreur d'orthographe, d'accord, une impropriété de terme, des coquilles, des espaces à tort et à travers, à longueur de lignes ?
Que diable le compagnon Desavoye allait-il faire dans cette galère qui se nomme pourtant joliment M2 Editions, sous titrées Les livres pour éclairer les Métamorphoses des années 2000. ?
Qu'il y ait jargon, néologismes, anglicismes, hésitations sur l'orthographe des termes nouveaux, cela se comprend : indulgence et tolérance devant une matière en son enfance !
Mais au-delà, mais en-deça, les métamorphoses conduisent langue et pensée au naufrage.
Je ne me croyais point bégueule, mais à me lacérer ainsi les yeux, je deviens prude.

Et maître Le Meur aura beau écrire : «... répétez après-moi (sic)...», je ne répète point, je m'enfuis et regrette mes 20 € qui fussent mieux investis dans l'acquisition de CEDDO, le film de Sembene Ousmane, paru en dvd, et dont je rêvais.

Demain, je m'en "vas" dans la cité corsaire rivale de ma ville ; des amis veulent m'entendre lire les sonnets d'amour de la tant belle Louïse. Dimanche, j'irai songer devant l'îlot du Grand-Bé et préparer mon "Francis Jammes" pour mardi.

Post-scriptum :
Pour se laver les yeux, lire, relire et méditer chez "Langue sauce piquante", que la maison M2 Editions devrait s'empresser d'embaucher.

Commentaires

Pas de bon livre? Peut-être. Mais une bonne émission, "le troisième pouvoir" sur le phénomène blog ce matin sur France Culture. Une statistique donnée avec prudence, il y aurait 1,6 million de blogs sur le site de Sky Rock et un adolescent sur deux serait partie prenante du phénomène...

Écrit par : Bruno de Guibert | samedi, 02 avril 2005

Bonjour

N'ayant toujours pas lu ce livre il m'est difficile d'exprimer quelque avis mais je viens de faire une proposition (en l'air ?) sur la page ci-référencée. Que diriez-vous de faire connaissance au prochain ParisCarnet.

Nous devons pouvoir sans doute faire quelque chose.

En tout cas merci de votre franchise et n'hésitez pas à nous en dire plus sur le wiki.

Cordialement. Christophe

Écrit par : Christophe Ducamp | samedi, 02 avril 2005

Très content d'avoir votre avis sur ce livre que j'avais acheté par Internet (vous savez, Nogent le Rotrou...), et qui m'avait si déçu que je m'en trouvais presque coupable (c'est moi qui suis difficile et exigeant...). Il y avait bien des choses à dire, mais pas comme ça, dans un style : rapidos-faut-qu'on-soit-les-premiers-faut-pas-râter-le-coche-. Peu de reflexion(s), d'analyse(s), pas d'apport...Un catalogue vite fait des différents types de blogs... un livre bâclé et râté, et qui m'a rendu triste de m'être laissé piéger aussi facilement...
Quant à l'émission de ce matin sur FC, oui c'était mieux que le discours habituel qu'on entend quand " on en parle ". Car on sentait bien le côté dérangeant voire inquiétant des blocs et les réticences de ceux qui n'y croient pas ou ne savent tout simplement pas de quoi ils causent, à part ce que les autres en disent ou veulent faire croire...

Écrit par : jcb | dimanche, 03 avril 2005

Je m'aperçois à la relecture que je ne suis peut-être pas clair.Je parlais de ma déception de blog story, et non pas du livre de Benoît Desavoye que je n'ai pas lu. mais par contre je viens d'aller sur le site indiqué comme lien sur la signature de Christophe Ducamp, et j'y ai trouvé, en m'y balladant des choses intéressantes. Comme quoi les commentaires sont parfois utiles ! Bien à vous tous.

Écrit par : jcb | dimanche, 03 avril 2005

Au milieu des concerts de louanges actuels sur nos livres, une verte critique a le mérite de remettre en perspective et de forcer à continuer à s’améliorer. Merci pour cela. Ceci dit, quelques mots d’explications pour faire comprendre ce que nous faisons et comment.

M2 Editions a été créée il y a 2 ans, bien avant la mode actuelle des blogs… et lorsque nous avons signé avec Benoît pour l’écriture du livre au début de l’été 2004, le secteur n’avait pas encore explosé comme aujourd’hui. M2 Editions souhaite, avec ses moyens encore modestes, participer à une explication du monde d’aujourd’hui et de ses évolutions. Les wikis sont encore inconnus, le livre de Jérôme en donne un éclairage qui va aider à populariser cette nouvelle pratique, le livre de Howard Rheingold n‘était pas disponible en français, nous nous sommes attelés à cette tâche…

Tout ceci est très lourd à mener, les délais sont souvent difficiles à tenir, n’est-ce pas messieurs les auteurs :), il faudrait relire les livres plusieurs fois supplémentaires, c’est certain… Cela n’est évidemment pas votre souci de lecteur et vous avez raison en cela, vous jugez le produit final et chacun est libre de ses jugements.

Une jeune maison d’édition essaye de faire son travail du mieux qu’elle peut avec ses moyens actuels qui vont se développer, sur un secteur que trop peu d'éditeurs explorent encore... Laissez-nous encore un peu de temps pour continuer à nous améliorer :).

A bientôt sur nos lignes…

Écrit par : Malo Girod de l'Ain | dimanche, 03 avril 2005

L'intervention de C. Ducamp m'interroge : écrivons-nous lui et moi sur le même livre ?
Y aurait-il confusion dans ma note entre "Blog story" et "les Blogs, nouveau média" ?
Confusion que corrige vite le cher JCB.
Mais Christophe Ducamp est bien un des co-auteurs du bouquin de Benoît Desavoye ! Non ? Et il n'aurait pas encore lu le propre objet de sa coécriture ?
Alors, naïveté ou manière de faire de la publicité pour son blogue ? ;-)

J'avais déjà, non pas encore attribué le Renaudot de la Toile à "Blog story ( ;-)), mais écrit quelques lignes à son sujet (;-(( , le 23 novembre 2004 : "Les loups sont entrés dans les blogues".

J'ai écouté l'émission de samedi 2. Les interventions vinaigrées étaient du côté des tenants des "médias installés"; Madame Lévy ne doit point tenir de blogue et paraît fort marrie de ne pas être à la pointe de l'innovation ; je souhaiterais échanger sur la "chose". À nous réécrire, Bruno !

Je reconnais l'effort éditorial ; mais me questionne l'état des "moyens actuels" de M2 éditions; quant à la langue française et à la maîtrise d'un logiciel de mise en page, la carence de moyens est due sans doute aux capacités de publication (!) de PubliCoopération.
Je souhaite à Malo Girod de l'Ain les améliorations pour le projet que laisse espérer le beau (si, si !) sous-titre de sa maison d'édition.

Écrit par : grapheus | lundi, 04 avril 2005

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt votre billet ;-)
Mon éditeur, Malo, vous a répondu sur les points le concernant.
Sur les autres points, j'ai le sentiment que l'angle du livre ne vous intéresse peut-etre pas tout simplement. Ne voyant pas d'arguments ou d'exemples concrets comme par exemple des choses qui seraient fausses ou mal expliquées ou encore des aspects importants qui vous sembleraient oubliés, j'ai du mal à vous répondre de ce fait.

"Communication, Information, Entreprises, grand credo de gros mots et langue de bois informatique, assurés !" Oui le livre accorde une place non négligeable aux thèmes de la communication, de l'information et des usages en entreprises, c'est un choix tout simplement. D'ailleurs je peux tout à fait comprendre que vous préfériez acheter des DVD, d'autres préferont jouer au tennis que de lire mon livre :-)

Écrit par : Benoit Desavoye | mercredi, 06 avril 2005

Lectrice fidèle parmi les fidèles, muette en commentaires (tant elle est éblouie) mais toujours charmée par cette indicible présence de voix absentes à jamais que vous savez faire revivre mieux que quiconque, j'ai cependant pris mon bâton de pèlerin pour remettre une petite vérité en place concernant un sujet qui m'est cher mais douloureux. C'est ici et j'espère que vous me pardonnerez cette intrusion fracassante de la jusqu'alors"taiseuse"...

http://www.u-blog.net/AURORAWEBLOG/note/58248

Cordialement,

AURORA

Écrit par : AURORA | lundi, 18 avril 2005

Les commentaires sont fermés.