Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 octobre 2004

De quelles lectures s'agit-il ?

Ennuyeuse soirée à la médiathèque Condorcet. Les certitudes de dames qui s'estiment passionnées par la 4coinlect.jpglecture - quelle lecture ? -me hérissent plus encore aujourd'hui que naguère quand je faisais profession de conseiller d'Éducation populaire "Livre & Lecture". Je n'ai pu m'empêcher de rétorquer qu'il existe nombre de lecteurs qui ne sont point "passionnés", mais qui sont, interrogateurs, à la recherche de réponses et de questions nouvelles. Que pour ces lecteurs-là, il serait opportun de prolonger l'ouverture de la médiathèque, une fois, une seule fois par semaine, le vendredi, par exemple, jusqu'à 22 heures. Je pensais soulever un tollé chez les professionnels de la lecture publique, mes copines bibliothécaires. Eh bien, non ! Ce sont des "usagères" qui ont ridiculiser ma proposition. Elles, ce qu'elles veulent, c'est un club de lecture - en soi pourquoi pas ? - mais je crains l'objet des échanges : la littérature pour dames d'œuvre, ça sévit encore. Dans les six ou sept cents romans annoncés, la provende est abondante pour nourrir la passion de ces dames... Il me faudrait peut-être "déconstruire" mon point de vue. Nous nous retrouvons à la mi-novembre ; par provocation, je suis fichu de leur proposer des "lectures" autour de mes "alliés substantiels". Si la provocation échoue, je me retire dans mon encoignure de lecteur : telle, en sa tour, l'encoignure de l'ami Montaigne . 

Commentaires

Merci de la lecture de mon humble début de blog !! Berlol et Le Potager m'ont titillé pendant plusieurs mois avant que je n'ose à mon tour. Et voilà qu'au détour de Derrida (dont la pensée restera vivace sans nul doute) je découvre, de surcroît, un amoureux du Portugal qui, après le Japon, est certainement un pays où j'aimerais assez retourner plus souvent !!

Mais, dois-je dire que je n'ai jamais cru au hasard ??

Merci encore, et bon courage aussi pour ce blog (presque) aussi jeunot qu'au fil de l'O.

Écrit par : | jeudi, 14 octobre 2004

Les commentaires sont fermés.