Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 janvier 2013

hors temps ?

Comme souvent c'est un enfant qui pose la question toute simple — et pourtant  elle suscite en moi un léger vertige : « Est-ce qu'aujourd'hui sera hier, demain? »

J'avais cru lire cette interrogation ailleurs, récemment. Aurais-je donc oublié ce dernier paragraphe d'AVANT, un des derniers minces opuscules que publia J.-B. Pontalis qui s'en est allé le 15 de ce mois. Je ne suis pas un habitué des écrits qui se déclinent en "psy...". Une amie m'avait offert, il y a deux ans, En marge des nuits. J'avais aimé tout ce qui échappait au "psy".

L'an passé, j'avais acquis AVANT. Demeure de cette lecture, ce paragraphe. Et aussi ces deux lignes que Pontalis lui-même signait en quatrième de couverture :

Je me refuse à découper le temps.
Nous avons, j'ai tous les âges.


Nous deviendrons hors d'âge.


Commentaires

Hors d'âge ? — Vieillards maniaques, donc...

Écrit par : C.C. | dimanche, 20 janvier 2013

Pour réagir au commentaire précédent, hors d'age ne veut pas dire maniaque. Lors je bois mon whisky, je ne le dis pas maniaque, mais d'une histoire et d'une sagesse incroyable qui n'a même plus d'age ou tous les ages en même temps. Tout comme la quantique.

Écrit par : Voiture | jeudi, 07 mars 2013

Les commentaires sont fermés.