Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 mai 2012

pour fuir un match de boxe

Nous sommes sans doute quelques-unes et quelques-uns à ne pas aimer du tout les matchs de boxe. Le chroniqueur de France Cul, Philippe Meyer, était l'un parmi les uns et les autres qui, hier au soir, vaquaient à des occupations autres que la vision ou contemplative ou fascinée ou critique ou militante de "l'étrange lucarne". Il lisait un livre.

J'avoue que moi — très "tendance", ce pronom personnel — je traduisais pour mon atelier de Grec ancien d'aujourd'hui quelques lignes  du Discours funèbre en l'honneur de Césaire, son frère, écrit par Grégoire de Naziance dans les années 300 de notre ère. Vraiment à des lieues du sujet qui agite nos contrées à propos de cette royauté présdentielle.

Je ne vois point quelle citation je pourrais tirer de cet fraternel éloge pour jeter quelque lueur sur ces jours-ci. Sinon qu'il y est question de l'amour maternel qui réunit celui qui vient par terre et celui qui vient par mer.


κατὰ τὸν αὐτὸν χρόνον εἰς τὴν αὐτὴν πόλιν, ὁ μὲν ἀπὸ γῆς, ὁ δὲ ἀπὸ θαλάσσης
au moment même, dans la même ville, l'un par terre, l'autre par mer

Ce ne devait pas être une situtation identique hier soir dans "l'étrange lucarne". Ou plutôt quasi la même, mais pour un autre objet de conquête : la mère-patrie aurait alors bon dos !


Commentaires

On arrive pourtant, à trouver quelques ressemblances entre l'horreur de la pléonexie chez les anciens, à l'exemple de Platon et de son personnage Glancon, et l'avidité d'un des finalistes d'hier au soir ! Glancon. voilà un nom qui lui irait bien !

Écrit par : Philippe | jeudi, 03 mai 2012

Merci à Philippe.
Dans le Bailly, la pléonexie (du grec πλεονεξία, pleonexia) est définie en 3°, comme le fait de désirer plus qu'on ne doit, d'où cupidité, esprit de convoitise, appétits insatiables. Le parler du peuple dirait : les yeux plus grands que le ventre. La pléonexie peut donc déboucher (!) sur ce que Constantin Copronyme — http://constantincopronyme.hautetfort.com/archive/2012/05/03/miserere.html —désigne comme le "miserere".

Écrit par : grapheus tis | jeudi, 03 mai 2012

Tout s'explique ! il faudra changer de régime, et en juin aérer la chambre.....

Écrit par : philippe | samedi, 05 mai 2012

Les commentaires sont fermés.