dimanche, 07 mars 2010
à l'origine des portes du songe
Je méconnaissais la culture héllène de Gérard de Nerval. Le citant pour la soirée j'avais oublié — mais d'ailleurs le savais-je ? — que dans des temps très lointains, le précédant dans les territoires du Rêve, lui-même, Sigmund Freud, André Breton et les Surréalistes, un certain aède aveugle avait mis dans la bouche de Pénélope, la Tisserande
δοιαὶ γάρ τε πύλαι ἀμενηνῶν εἰσὶν ὀνείρων·
αἱ μὲν γὰρ κεράεσσι τετεύχαται, αἱ δ᾽ ἐλέφαντι·
Car doubles sont les portes ouvrant au vacillement des songes :
Les unes faites de corne, les autres le sont d'ivoire.
Homère
L'Odyssée, chant XIX, 562-563.
J'ai reçu un premier courriel de l'ami "Cœur de Ptah" qui, en grand et fin Maçon, me signalait les sources et latines et grecques, et au-delà les croyances égyptiennes et mésopotamiennes de l'ouverture nervalienne.
Ce qui me fut confirmé par mes compagnons de l'atelier de Grec ancien quand nous avons abordé, ayant pour tâche à venir traduction de Flavius Joseph, l'incendie du temple de Jérusalem, lequel temple ouvrant sur la Foi et non sur les rêves, se pénétrait plus prosaïquement par des portes en bois d'olivier.
Vraiment, nous ne faisons que nous “entregloser".
Post-scriptum 1 :
Vendredi, lors de la soirée "Vous êtes surréalistes sans le savoir ?!" une bonne cinquantaine de femmes et d'hommes n'ont pas été plus surpris(e)s que cela de se découvrir surréalistes ; les agapes qui concluaient furent fort réalistes et l'anjou rouge, bien gouleyant.
Post-scriptum 2 :
À propos de la note précédente du mercredi 3 mars,
le très bon bouquin, à la maquette originale, de Georges Sebbag "L'imprononçable jour de sa mort - Jacques Vaché - Janvier 1919" (chez Jean Michel Place, 1989)
Mais où donc et quand et comment Jacques Vaché a-t-il donc porté sur lui la main ?
Sur les plus de 990 000 que vous propose Google, Exalead en dénombrant 260 000 et quelques poussière d'...opium. Surréaliste, non ?
Les portes du Rêve ouvrent sur des gouffres ou dans des poubelles.
15:01 Publié dans Les antiques, petite Odyssée portative, "Poètes, vos papiers !" | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.