Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 janvier 2010

"camusien", eh, oui !

Sans doute, est-il plus facile d'être "camusien" dans les brumes actuelles. Quoique tout ce tintamare peut conduire à la saturation !

 

Camus moraliste, Camus philosophe, Camus journaliste, Camus théâtreux, Camus romancier, Camus amant et cœtera.

 

Me souviens des ricanements, sourires en coin quand en 1970, nous avions, avec quelques-uns de mes bibliothécaires animateurs en formation, organisé des coins de lecture, aux quatre... coins d'une... caserne charentaise.

Me souviens de la voix de Taos Amrouche qui soutenait les lectures et éclairait des panneaux architecturés en masses blanches et noires, une espèce de plasticité austère que nous avions tirée de notre lecture de L'Étranger que nous avions aussi "mis en procès".

 

J'ai au moins en commun avec cet homme qui me fut une lanterne loin devant dans la fin des années cinquante, d'avoir été dans l'adolescence footballeur et gardien de but.

 

« Nous sommes quelques-uns qui ne voulons faire silence sur rien.»

réponse de Camus à Gabriel Marcel, à propos de l'État de siège.

 

Char est si proche !


Commentaires

Sur Camus, quelques notes émouvantes de Jean-Claude Brisville dans "De mémoire" (Stock, 1998). Celle-ci, justement :
Nous allions souvent, le dimanche, au parc des princes, voir jouer le Racing dont le maillot rayé bleu et blanc lui rappelait le Racing universitaire d'Alger où il avait joué dans sa jeunesse. Il aimait le football, la boxe (il avait acheté un punching-ball) et dansait merveilleusement. Oui, l'accord de la terre et du pied."Écoutez votre corps, me disait-il, lui ne se trompe pas."

Écrit par : C.C. | samedi, 09 janvier 2010

Char est si proche (dans le blog de Jacques)
Les chars approchent (dans "the war" à la télé)
combien les poêtes sont nécessaires dans les destructions accumulées par les guerres.
Bach? combien de divisions? Bach est toujours vivant et continuent de donner à ses compagnons de tous les pays des raisons de vivre.

Écrit par : chauvel | jeudi, 14 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.