Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 janvier 2009

La Toile déjà dans l’histoire ! La Grande et une plus modeste

Ce début de l’an 2009 verrait donc la WORLD WILDE WEB — la Toile, quoi ! — entrer dans l’Histoire.
Déjà en grand témoin et à la Pérec, le 1er janvier, FB se remémorait ses premiers “outils” dans Liste de mon bureau. J’avais beaucoup apprécié sa webCaméra qui montrait l’environ de son “établi”.

Voilà que Place de la Toile la si bonne émission de France Cul — certains vont encore me dire « Mais tu ne fais que ça : écouter France Cul » — ce vendredi 9, invite deux des pionniers de la Toile française et nous fait entendre le merveilleux et inquiétant petit son du modem qui annoncera l’échec ou la réussite de la connexion jusqu’à la venue de la LiveBox... SsssBbboïnggg...

Et voilà que, dans ma modeste aventure, je suis renvoyé à mes premiers pas. J’ai toujours un mince cahier jaune — j’en suis au cinquième, je prends encore des notes, des adresses, des url avec mon stylo, j’y glisse des coupures de presse — commencé le 21 mai 1996. Où ont été laissées des adresses de sites, de "news", de "mailing-lists", des échecs et des réussites de connection, les abonnements aux serveurs, des adresses IP et les premières adresses de courriels — toujours cette préférence pour ce terme francais du Québec.
J’allai quitter le métier, j’avais des rêves de textes à faire courir, je bossais déjà depuis 89 dans les ateliers de Publication assistée par ordinateur, animés par mon vieux compagnon Ch, je pouvais m’offrir un stage de cinq jours de formation professionnelle sur “Internet et les autoroutes de l’information”, à cette espèce d’école nomale supérieure de l’Éducation populaire qu’était l’INEP de Marly-le-Roi.

L’url était http://www.injep.fr. Elle l’est toujours, mais le vieil Institut créé en 1945 a beaucoup changé, ça s’est rajeuni, ce n’est pas le mieux qui pouvait lui advenir.
Ma première connexion, ce fut le soir même avec la BNF et un site bizarre : http://www.tripod.com/”yannk”/ ; le lendemain, j’étais chez des poètes et j’échangeais avec un taulard américain qui émettait depuis sa cellule dans une prison du Minnoseta ou de l’Arkansas...et je commençais la fréquentation qui allait devenir bientôt assidue des sites de Météo.

En juillet 96, premier modem, un Olitec et Netscape comme navigateur — normal ! l’icône était une barre à roue —une tentative avortée avec Groslier (Club-internet), après une sèche engueulade avec “un” aide en ligne peu amène, ce sera donc AOL, jusqu’en septembre 2002.

Et la création du premier site “Dac’hlmat” avec le logiciel FreeWay et cinq url parce que je n'avais droit qu'à 10 Mo à répartir en 2 Mo par pseudo et qu’il ne fallait pas charger avec trop de Mo, le protocole de transport étant lent et la connexion plus que volatile. Je mis une nuit, celle du 24 au 25 janvier 2000, pour télécharger mes pages sur l’espace qu’Aol m’offrait dans le temps mensuel qu’il m’accordait. Cette nuit-là j’avais consommé mon attribution du mois. Dans la nuit du 5 au 6 février entre 3 et 5 heures, après corrections, à nouveau, je réimplantais le site et c'était bouclé en 1 h 40

En 2002, ce fut Wanadoo et sa petite pieuvre verte... l’ADSL — plus de ...Sssbbboinggg...— en décembre et le site Dac’hlmat transféré sur l’espace personnel, site qui existe encore, toujours consultable, mais figé parce que je n'ai pas mis à jour le logiciel FreeWay, attiré par les sirènes libres de SPIP.

Je ne fis aucune démarche pour résilier avec AOL. Le site se “délabrera”. Mais curieusement, jusqu’à cette fin d’année 2008, trois parties de l’ancien site demeuraient accessibles ; ce n’était point pour me déplaire : elles étaient comme trois vestiges d’un site en ruine, s’étalant dans l’immensité de la Toile, L’Écritoire, Le Grand’Lieu et Le Tombeau pour Adrian. Je les ai cru oubliées par AOL, j’allais de temps à autre les consulter, pensant ainsi les maintenir, ce qui semblait vraisemblable. Et puis la semaine dernière je suis “tombé” sur ce site
http://www.peopleconnectionblog.com/2008/11/06/hometown-h...
et cette note :

Hometown Has Been Shutdown
Posted on Nov 6th 2008 1:30PM by Kelly Wilson
Dear AOL Hometown user,
We're sorry to inform you that as of Oct. 31, 2008, AOL® Hometown was shut down permanently. We sincerely apologize for any inconvenience this may cause.
Sincerely,
The AOL Hometown Team
* permalink * email this * im this * comments [28] * share


AOL, victime de la crise, ferme ses serveurs sans crier gare. Rude pour les abonnés non prévenus.
Je n’ai pas jugé bon de protester à la suite des 28 commentaires, certains furieux, d’autres désespérés : les pages semblent irrécupérables.
Dans un dossier “vieux site”, depuis mon abandon d'Aol, j’en avais archivé toutes les pages. Resurgiront peut-être sur les écrans, un soir de nostalgie.

Pour clore cette note “Histoire du Net”, le MAC a 25 ans. Je suis depuis 1991, mes débuts en Pao, un "Macintoshiste forcené". Cinq ans de Thomson TO 16 à double lecteur de disquette m'avaient épuisé par l'encombrement et le poids des machines qui s'ajoutaient aux caisses de bouquins à transporter de stage en stage.
Sur l’établi, se sont succédés, depuis 1991, un LC II, un LC III, un Perfoma 6300 et le bel iMac 20" ; dans les sacs, un PowerBook 145b, un 150 et un des premiers iBook qui ont "fait" le Sahel, les Îles-sous-le vent, les Marquises, Panama, les Asturies, la Galice, Les Andalousies, Gilbraltar, les Baléares, la Catalogne et la Bretagne-Sud. Et si peu de pépins !

18:27 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

RHAPSODIE IN BLOG


Sur ce b-log

- billot de bois

bouteille lancée sur la toile bleue-

On cherche des poèmes de Carnaval

Des poèmes Ça rime à quoi À quoi ça rime

On demande à Saint Gouguel

Des poèmes de circonstance

- l’anniversaire le deuil des feuilles

le cul entre deux chaises-

On demande même -je vous demande un peu!-

des poèmes de Poètes

- Apollinaire et sa dame dont la robe était

en ottoman violine

Cadou et ses chiens qui rêvent dans la nuit

Tardieu son fleuve caché et sa poêle à frire*-

On cherche encore des poaisies sur tout et sur rien

les bêtes les fruits les cailloux et les cruches

la fête foraine et les galaxies

le manque d’un père

les choses aimées

On voudrait sans doute

comme le fruit rond jaune et rouge de Guillevic

que l’on nous appelle pomme passant près de nous

pour se sentir un peu plus sûr de notre histoire

On se dit peut-être après tout que perdu pour perdu

sur le Golgotha des paroles usées jusqu’à la corde

on devrait essayer le savon poétique la mousse présente de l’imaginaire

les ruses d’aveugle clairvoyant

qui guident l’errance

de l’homme aux mille tours

Ces b-logs poétiques

Carnets du souci tranquille

Et toile que tissent rhapsodes

avec leurs trois doigts d’aurore

qui tracent lettre à lettre

l’utopique raison de la déraison

* Dépêche toi de vivre

Il en est encore temps

Bientôt la poêle à frire

Et adieu le beau temps

Écrit par : jjdorio | mardi, 13 janvier 2009

Tu as bien fait d'écrire cette petite histoire de la blogosphère, à travers ton expérience ! Histoire ? On pourrait presque dire "préhistoire" tellement le temps est passé vite...
je me souviens encore de la réflexion outragée d'un "haut" fonctionnaire à qui je présentais, il y a dix ans à peine, un projet pour l'insertion de personnes en difficultés : "jamais les chômeurs ne se serviront de votre internet !"
L'histoire fait mentir bien des imbéciles !
cordialement
alainB

Écrit par : alain BARRE | mardi, 13 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.