Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 janvier 2007

Chronique portuaire de Nantes XXXVI

Au XVIIe Siècle (fin)


1696.— DUGUAY-TROUIN À NANTES.

En 1696, Duguay-Trouin, le fameux Corsaire malouin, vint relâcher à Nantes, avec la frégate la Coëtquen, et deux prises dont il s'était emparé dans les circonstances suivantes :
« J'avais, — dit-il dans ses mémoires, — croisé plus de deux mois, et je n'avais plus que pour quinze jours de provisions et de vivres...
... Quand je me vis pressé, j'assemblai tous mes gens et les ayant bien harangués, je les engageai, moitié par douceur, moitié par autorité, à consentir qu'on diminuât un peu leur ration, les assurant que, si nous faisions capture, je leur accorderais le pillage et les récompenserais amplement ; je ne disconviendrai pas que ce parti était un peu extravagant, et je ne comprends pas moi-même ce qui me portait à leur parler de la sorte et si affirmativement, mais j'étais poussé en cela par une voix inconnue à laquelle il m'était impossible de résister. Quoi qu'il en soit, le hasard voulut qu'au bout de ces huit jours je visse en songe deux gros vaisseaux venant à toutes voiles sur nous. Cette vision mit tous mes sens en agitation et me réveilla en sursaut. L'aube du jour commençait à paraître ; je me levai, et sortant en même temps sur le gaillard, je portai ma vue autour de l'horizon ; le premier objet qui la frappa fut deux vaisseaux réels, dans la même situation, et avec les mêmes voiles que j’avais cru les voir en dormant... Je m'en rendis maître après une résistance très vive... Je menai ces deux prises à Nantes où je fis caréner mon vaisseau » (1).

1697. — MATHURIN JOUBERT " MARCHAND À LA FOSSE".

Mathurin Joubert, Marchand à la Fosse, et capitaine de l'un de ses navires s'illustra pendant la campagne de 1688 à 1697 par son courage et les nombreuses prises qu'il amarina. En récompense de ses services, Louis XIV lui accorda une épée d'honneur qui lui fut solennellement remise en 1697, par le Duc de Chaumes, Gouverneur de Bretagne.
Mathurin Joubert fut Échevin de Nantes de 1711 à 1714 (2).

___________________________________________________________________________________

(1) EUGÈNE SUE, Histoire de la Marine Française, t. IV, pp. 242-3.
(2) S. DE LA NICOLLIÈRE-TEIJEIRO, La Course et les Corsaires de Nantes, pp. 42-3.


RAPPEL

Ces chroniques sont tirées de
Marins et Corsaires Nantais
par Paul Legrand
Héron - J. Mesnier & C° - Éditeurs
7, Rue de Strasbourg - Nantes - 1908

Les commentaires sont fermés.