Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 juin 2006

Chronique portuaire de Nantes VIII

Des origines à la fin du Moyen-Âge


1249.
— LA NEF NANTAISE " LA PÉNITENCE-DE- DIEU " ET LE MARINIER HERVÉ À LA VIIe CROISADE

Parmi les innombrables nefs qui transportèrent en Egypte le roi saint Louis et la Septième Croisade, on voit figurer la nef nantaise La Pénitence-de-Dieu, sous la conduite du marinier Hervé. Elle avait à bord les Croisés Bretons et Nantais et accomplit plusieurs fois le voyage de la Loire en Egypte pendant la durée de cette Croisade (1248-1254) (1).

De tous les marins des Croisades, Hervé fut le plus célèbre, et le seul dont le nom soit parvenu jusqu'à nous. Il figure dans plusieurs titres relatifs au passage des Croisés de Limisso à Damiette en 1249,et : « à en juger par les services qu'il rendit alors aux Bretons, ses compatriotes, était, sinon le Jacques Cœur de la France, du moins celui des Provinces de l'Ouest » (2).

Pierre Mauclerc, Duc de Bretagne, par une procuration spéciale, le chargea de son transport en Égypte, et de celui de ses compagnons. « Qu'il soit connu de tous ceux qui ces présentes verront, que moi, Pierre de Braine, chevalier, ayant pleine confiance dans la prudence d'Hervé, marinier de Nantes et propriétaire du navire La Pénitence-de-Dieu, je donne au dit Hervé plein pouvoir de traiter, de convenir pour moi, en mon nom, avec certains maîtres de navires, du prix de mon passage à Damiette, promettant de ratifier sur tous les points tout ce qui aura été fait sur cette affaire, tant pour moi-même et ma famille que pour tous les chevaliers et écuyers de Bretagne qui voyagent avec moi, et dont les conventions sont, sans exceptions, placées sous la sauvegarde de ma foi, — En foi de quoi j'ai corroboré les présentes lettres de mon sceau. Fait à Limisso, l’an de Notre-Seigneur
1249, au mois d'avril » (3).
On voit par cet acte qu'Hervé était non seulement capitaine, mais encore armateur de plusieurs autres navires.

Un grand nombre de Croisés Bretons se confièrent de la même manière à Hervé ; et la Charte de Limisso contient, entre autres, les procurations de Guillaume Hersart ; Robert de Kergoët ; Thomas de Treziquidic ; Geoffroy du Plessis ; Guillaume du Chatellier ; Macé de Çuédillac ; Hervé de Sesmaisons ; Jean de Guébriac ; Pngent de Rochejagu ; Eudes de Çuélen ; Hervé de Saint-Pern ; Geoffroy de Goulaine ; Guillaume de Bruc, etc., données en faveur du marinier nantais (4).

Ces nefs des Croisés étaient de lourds et massifs vaisseaux, à peine deux fois plus longs que larges, et portant seulement deux mâts très courts et deux voiles latines ; leur gouvernail, au lieu d'être fixé à l'étambot, consistait en deux fortes rames placées à droite et à gauche de la poupe. Ils devaient être d'ailleurs d'un tonnage relativement élevé, si l'on considère le grand nombre de Croisés qu'ils avaient à leur bord, chacun d'eux accompagné de ses valets d'armes, de ses chevaux, de ses bagages et de ses provisions.

________________________________________________________

(1) ROGER, La France aux Croisades.
(2) H. DE FOURMONT, L'Ouesf aux Croisades, t. I, pp. 244-5.
(3) Charte de Limisso, de 1249.
(4) H. D£ FOURMONT, L'Ouest aux Croisades, t. I, pp. 244-45.

Les commentaires sont fermés.