Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 04 mai 2006

Chronique portuaire de Nantes V

Des origines à la fin du Moyen-Âge


853. — NOUVELLE ATTAQUE DES FLOTTES NORMANDES.

Dix ans après le premier siège de Nantes par les Normands, leur flotte, cantonnée au Croisic, envahit de nouveau la Loire et vint piller Nantes. Les pirates se jetèrent sur la ville, massacrèrent une grande partie des habitants, et se retirèrent dans l'île de Biesse avec leur butin et leurs prisonniers. Parmi eux, se trouvait l'évêque de Nantes, Actard, qui parvint à leur échapper (1).

Pendant qu'ils étaient retranchés dans l'île de Biesse : « survindrent autres Normans avecques grand abondance de nefs, qui leur demandèrent la moitié de toute la rapine leur être distribuée, autrement ils feraient bataille contre eux ; ausquels les premiers moult centristes, respondirent qu'ils ne leur en bailleraient nulles, ains se deffendraient « d'eux, et adonc prindrent les nefs et les despoilles, et par le fleuve de Loire s'en allèrent en Basse-Bretagne, et ainsi demeura la cité de Nantes vuide et sans habitants... » (2).


874. — CONSTRUCTION DU PONT DE NANTES.

C'est à cette date que remonte la première mention de pont à Nantes. Il fut construit par ordre de Charles le Chauve pour empêcher les flottes normandes de remonter la Loire et de piller les riches cités du Centre. C'était d'ailleurs un simple pont de bois, et il semble qu'il n'empêcha nullement les pirates de continuer leurs incursions vers Tours et Angers (3).

medium_nantes_au_ve_s.2.jpg


—————————————————————————————————————
(1) TRAVERS, Histoire de Nantes, t. I, p. 135.
(2) LEBAUD, Chronique de Nantes, chap. 18, p. 128.
MELLINET, La Commune et la Milice de Nantes, donne la date 877, t. I, p. 246.
(3) TRAVERS, Histoire de Nantes, t. I, p. 244.

Commentaires

Je voulais laisser un commentaire sous la note René-Guy Cadou mais les commentaires semblent fermés....
J'ai découvert ce grand poète lors d'un séminaire de DEA à Lyon, et ait fait un exposé sur lui que je vais transcrire sur mon blog haut et fort.

Écrit par : laura vanel- coyttel | vendredi, 05 mai 2006

Les commentaires sont fermés.