Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 décembre 2004

Pensées déçues

Certes, il y avait une tendance à la prolifération d’écrits et ça se disséminait, parfois, se répétait.
Avec La philosophie féroce, Michel Onfray ne se répète plus, il se répand. Et malgré le titre, ces exercices, pompeusement qualifiés “anarchistes”, se dissolvent dans le vinaigre et guère dans la pensée. Dommage !

Il y a dix ans déjà, un jeune philosophe qui m’avait ébranlé avec son Traité du désespoir et de la béatitude, commençait à se répandre dans des opuscules traitant de l’amour, de la solitude, des vertus, de tout et de rien. André Comte-Sponville devenait “in”. Dommage !

Dommage pour le lecteur !
Pression de l’éditeur ? Euphorie de la publication ? Orgueil d’occuper les têtes de gondoles ?
On a grande envie de leur écrire : « Hâtez-vous lentement ! »
Je les aime bien. L'un et l'autre. Et contradictoirement.

J’avais apprécié, il y a plusieurs mois, leur présence sur le petit écran, alors qu’y était aussi invité un certain Tariq Ramadan. Lequel se tint quasi coi devant les deux penseurs aux fines lunettes, qui, se tirant entre eux deux une gueule pas possible, pensèrent cependant avec efficacité contre le radoteur islamiste.
Ce soir-là, l’écran fut d’autant plus savoureux que, quelques minutes plus tard, surgissait un troisième penseur, Alain Finkielkraut, accompagné d’un quatrième, Peter Sloterdijk. De plus en plus coi, le Tariq !
La Pensée contre la Foi ! Vains dieux !
L’archange Gabriel n’osa même point venir au secours du “croyant”....

Pour panser mes pensées déçues, le Nouvel Obs m'envoie un hors-série sur 25 grands (!) penseurs du monde entier. C’est “mon” petit père Conche - lui ne m’a jamais décu - qui clôt avec la nécessité d'aménager son “pensoir intérieur”.
Tonneau pour Diogène, jardin pour Épicure, “librairie” pour Montaigne qui, lui, sans hésitation se ménage - s’aménage - une arrière-boutique !

medium_4coinlect.jpg

Le coin-lecture de Montaigne : son arrière-boutique ?

Des routes à suivre, entre et pendant les navigations de 2005 !

Commentaires

"Vains Dieux" est bien choisi, bravo ! En effet comme disait l'autre "Dieu est Dieu nom de Dieu !" et ceux qui se réclament de lui sont souvent des "gourous qui nous bourrent le mou !"

Écrit par : alain | mercredi, 29 décembre 2004

Les commentaires sont fermés.