Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 décembre 2004

Scriptorium et pixophotos

Deux jours de compagnonnage autour de "l'hénaurme" logiciel Photoshop qui risque d'entraîner les humbles artisans dans des tourbillons d'effets et de filtres dont se sont entichés déjà les graphistes et les imprimeurs, les truqueurs et les "paparazzi", les bloggueurs de talent et les bricoleurs sans génie. Sans doute, nous éloignons-nous de la photographie pour aller gaiment vers les "pixophotos" comme les nomme A, ce diable d'homme qui meuble ses disques durs de plus de ...... Combien déjà ?

Il sera bon, parfois, de recourir à l'austérité nue des ancêtres de l'argentique.

Les repas du phalanstère n'avaient rien, eux, de la frugalité monacale : pot-au-feu aux quatre viandes et chorba algérienne, variations patissières sur nos pommes d'Ouest. Je ne mentionnerai point les vins. Pudiquement.
Le soir, après les images et les écrans, fraternelle et sororale (!) guérilla grammairienne autour des incorrections et/ou figures de styles qui parsèment le manuscrit d' "Algériennes".

J'ai longtemps rêvé de longs et paisibles labeurs aux pupitres d'un scriptorium informatisé. La petite salle communautaire de Sainte-Luce avec ses dix ou douze ordinateurs en était un timide aperçu.

Merci , compagnes et compagnons !

medium_scrimont.3.gif
le scriptorium de l'abbaye du Mont Saint Michel

Post-scriptum :
Bonne nouvelle, à l'été 2005, pas très loin, presque dans l'ombre de l'abbaye normande, se tiendra le colloque sur l'Internet littéraire francophone. Du beau linge sur la Toile ! Poètes, chercheurs, professeurs,maitres de sites ! Du 13 au 20 août 2005 à Cerisy-la-Salle.
À consulter

http://www.berlol.net/ILF2005.htm

Commentaires

La photo devient de plus en plus pixIphoto (et non pixOphoto). Les puristes de la photo s'en plaignent mais pas ceux qui, quelles que soient les époques, de la paroi de caverne à la palette de pixels, aiment re-présenter la réalité, c'est à dire l'absorber, la digérer et la re-créer suivant leurs propres visions. Un truc à rendre fou les "objectifs" des appareils photos vous dis-je !

Écrit par : alain | mercredi, 29 décembre 2004

Les commentaires sont fermés.