Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 mars 2021

Parvenu à la quatre-vingt cinquième année

Ce 27 mars 2021,
     quand d'une Dame, s'interrogeant sur "à quelle heure déjà ?",

le 27 mars, au moins deux êtres ont, pour moi, modifié le réel, l'une en mourant en 2018, l'autre en naissant en 1936. Je fais quoi de constat ? Me dire peut-être que c'est à moi de choisir quelle modification je privilégie : la vie ou la mort ? l'absence ou la présence ? La réponse fluctue parfois sans mon consentement. Alors juste me dire que la vie est immanquablement le tissage des deux.

me parvient un si doux et tant douloureux constat, je ne puis que penser cette quinzaine d'années, et peut-être quelques-unes de plus, qui se dessinent à l'incertain horizon de ce beau et ultime printemps lointain.

17:02 Publié dans Les graves | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 09 mars 2021

pour l'accord de proximité

En ce lendemain de Journée Internationale des Femmes,
revenons donc à la règle latine de « l'accord de proximité » et délaissons définitivement et sans regret le précepte machiste des grammairiens du XVIIème siècle qui édictaient la règle que « le masculin l'emporte sur le féminin » et qu'au XXème, le bon Grévisse tentait de justifier en prétextant — mais y  croyait-il vraiment ? — que le masculin soulignerait « le genre indifférencié ».

Allons-y donc :
     Les hommes et les femmes sont belles.

Il peut s'écrire aussi que
     Les femmes et les hommes sont laids.