lundi, 15 février 2010
à Odette Garcia, philosophe
Elle questionnait le Logos d'Héraclite l'Éphésien, le Verbe de Jean l'Évangéliste, elle souhaitait traduire Sapphô. Elle était platonicienne ; c'était notre seul écart.
Aux Chantiers, ce mardi 9 février, elle devait animer une soirée autour d'Albert Camus, elle se tenait debout, la main posée sur le dossier d'une chaise.
Elle est morte ainsi, prenant la parole !
Rien ne laissait présager un tel foudroiement.
Nous avons perdu une Sage passionnée, pugnace et et si attentive à l'autre.
L'atelier de Grec ancien, à sa reprise en mars, sera glacé.
ταῖσι δέ ψῦχρος μἑν ἒγεντʹὀ θῦμος
πἁρ δʹἲεισι τὰ πτἐρα
S'est refroidie l'ardeur des colombes,
Leurs ailes ne battent plus.
Sapphô
18:59 Publié dans Les graves | Lien permanent | Commentaires (1)


