Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 février 2010

à Odette Garcia, philosophe

 

 

odegarcia.jpgElle questionnait le Logos d'Héraclite l'Éphésien, le Verbe de Jean l'Évangéliste, elle souhaitait traduire Sapphô. Elle était platonicienne ; c'était notre seul écart.

Aux Chantiers, ce mardi 9 février, elle devait animer une soirée autour d'Albert Camus, elle se tenait debout, la main posée sur le dossier d'une chaise.

Elle est morte ainsi, prenant la parole !

Rien ne laissait présager un tel foudroiement.

 

Nous avons perdu une Sage passionnée, pugnace et et si attentive à l'autre.

 

L'atelier de Grec ancien, à sa reprise en mars, sera glacé.

 

 

ταῖσι δέ ψῦχρος μἑν ἒγεντʹὀ θῦμος
πἁρ δʹἲεισι τὰ πτἐρα

S'est refroidie l'ardeur des colombes,

Leurs ailes ne battent plus.


Sapphô

 

 

18:59 Publié dans Les graves | Lien permanent | Commentaires (1)